Passer au contenu

Google va facturer au coût par clic

Le nouveau modèle tente de garder un équilibre entre l’efficacité de la publicité pour l’annonceur et la pertinence de ces bandeaux pour l’internaute.

A l’instar de son concurrent Overture, la nouvelle offre publicitaire AdWord Select de Google adopte la facturation au coût par clic. Les annonceurs ne paieront alors qu’en fonction du nombre de clics sur leur publicité.Mais les similitudes avec l’offre d’Overture s’arrêtent là. En effet, Google a élaboré un algorithme complexe qui définit la position du bandeau publicitaire dans la page, en fonction du prix payé par clic et de la popularité de la publicité. La popularité résultant du rapport entre le nombre d’impressions et le nombre de clics (click through rate en anglais ou CTR).Pour le prix du clic, Google a choisi un système d’enchères, similaire à eBay. Ainsi, l’annonceur (une agence de publicité, une entreprise ou un particulier) choisit le prix maximal qu’il est prêt à payer pour chaque clic. Le système va ensuite comparer cette somme avec celle proposée par les autres annonceurs, en concurrence pour le même mot-clé, afin de calculer la position finale du bandeau dans la page.

Les pubs peu cliquées bannies

Même si l’annonceur offre toujours le prix le plus élevé, il court le risque de voir sa publicité retirée du système, si celle-ci atteint un CTR inférieur à 0,5 % ou seulement 5 clics pour 1000 impressions du bandeau. ” Cette méthode permet d’améliorer pour l’internaute la pertinence des messages publicitaires affichés pour chaque mot-clé”, explique Omid Kordestani, responsable des ventes chez Google.Le moteur de recherche conserve toujours ses offres AdWord, qu’il facture entre 8 et 15 dollars pour mille impressions et Premium, pour un placement en haut de l’écran.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, dans la Silicon Valley