Passer au contenu

Google va arrêter de lire votre courrier électronique

D’ici la fin de l’année, la version gratuite de Gmail ne comportera plus d’analyse des messages par Google dans le but d’envoyer des publicités personnalisées.

Diane Greene, la directrice de la division Cloud chez Google, vient d’annoncer sur le blog de la société un changement important concernant Gmail, le service de courrier électronique. D’ici la fin de l’année, les messages ne seront plus lus ni analysés pour envoyer des publicités personnalisées aux utilisateurs.

Cette pratique mise en œuvre dès 2004 n’est déjà plus en cours sur la suite payante de services G Suite, qui comporte Gmail et n’utilise pas de publicité, mais c’est une bonne surprise que Google applique également cette politique au service gratuit, même si aucune date précise n’a été annoncée. On ne sait pas non plus si l’utilisateur devra aller dans les paramètres de Gmail pour interdire l’analyse de ses mails. Et surtout, cette analyse pourrait continuer et être utilisée par Google à d’autres fins que pour la publicité. Diane Greene rappelle cependant qu’il est possible de contrôler les paramètres que Google utilise pour la publicité et les informations partagées en allant sur myaccount.google.com

La directrice de la division Cloud chez Google indique également que la suite professionnelle G Suite est employée par 3 millions d’entreprises et que plus de 1,2 milliards d’utilisateurs utilisent Gmail. Google insiste sur la sécurité de son système de messagerie avec des fonctions de protections contre les spams, le piratage et le phishing.

Avec cette annonce, Google souhaite qu’il n’y ait plus de confusion entre la version gratuite et payante de Gmail au niveau de l’analyse des messages dans le but de fournir des publicités personnalisées, car cette confusion nuit à l’adoption de G Suite par les entreprises, au profit d’autres acteurs du marché tels que Microsoft. En revanche, cela ne veut pas dire qu’il n’y aura plus de publicité dans la version gratuite de Gmail et Google dispose de suffisamment d’autres éléments pour continuer à les personnaliser, par exemple en utilisant l’historique des recherches et les vidéos regardées dans YouTube.

Source : Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

François BEDIN