En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Google : un nouveau codec vidéo pour diviser la bande passante requise par deux
 
DR

Effort technologique et stratégique, le nouveau codec de Google pourrait permettre de réduire les besoins en bande passante par deux pour visualiser une vidéo. L'objectif étant que YouTube soit moins consommateur des tuyaux des opérateurs du Net.

Votre opinion

Postez un commentaire

  •  
  •  
5 opinions
  • OimOimOim
    OimOimOim     

    ... la référence ;)

    Que MS prêche pour sa paroisse, je veux bien le comprendre et ne leur nie pas le droit de le faire; voir opus dans les balladeurs, platines de salon, VOD, Blu-Ray, TV connectées et consorts, là on va peut-être attendre encore un peu hehehehe :))

    Remarquez, pour une fois qu'ils font un choix un peu avisé et dans l'air du temps, on ne va pas leur reprocher, même si Ogg/Vorbis bénéficiait déjà de ces critères de "liberté", au même titre que VP8 et VP9 d'ailleurs...

    Pourtant, pour qui connait l'histoire et ce sujet plus profondément, Opus, c'est un peu le Dirac de l'audio quoi... Il a "enfin" le profil que beaucoup attendaient, mais il n'est pas adopté, pour des raisons pragmatiques, d'implémentation et de qualité concrète comparative.

    VP8/9, eux, sont une tentative de Google d'être à la source de ce qui leur procurera de la continuité dans leur business : une belle posture de libérateur du monde, afin qu'une masse de crédule continue de se faire scanner des profils à transformer en cash.

    Mais plus spécifiquement, VP8 n'était absolument pas le meilleur, juste une "libération" d'un codec autrefois détenu par On2 qui pompait de larges spec sur H264 : Google a maintenant payé pour ce qui était flagrant ce qui donne le VP9 et doit encore convaincre tous les éditeurs et acteurs nommés plus haut qu'ils doivent diversifier leurs exports en faisant des annonces... similaires à H265 dont les 1ers tests sont concluants et qui représente la suite logique pour toute l'industrie.
    Rien ne change dans leur démarche, attendons de voir la réussite de leur entreprise de clonage ;)

  • V1nce
    V1nce     

    N'en déplaise aux (dé)railleurs, grâce à Theora (et Microsoft) le meilleur codec audio est désormais open source et librement implémentable, il s'agit d'OPUS.

    http://opus-codec.org/comparison/

    Je cite les développeurs d'une obscure application pas utilisée du tout (skype pour ne pas la nommer)
    "In the past, you needed a myriad of different codecs to handle all audio tasks, all with different licensing or pricing agreements. Now you just need one: Opus."

    J'espère qu'il en sera bientôt de même pour les codecs video.

    Si les derniers SOC (et donc tous les futurs smartphones) supportent le VP8 on peut penser que l'usage va se développer.

  • OimOimOim
    OimOimOim     

    Les SOC ?
    Hahahahaha, non seulement vous devriez relire le tableau de votre lien, mais en plus quand l'article - très mal écrit, imprécis et approximatif - dit l'industrie, il s'agit de quasiment tous ceux qui bossent hors du web (TV, VOD, BD, constructeurs, ...); comme vous pouvez le lire dans le chapitre "Applications" de cette page :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/H264

    Le VP8 (et 9), il n'existe pas ailleurs que chez 3 libristes sur le web et 4 googlefans sur leurs blogs (tout comme Theora en son temps, dont l'autre nom est... VP3... rien a changé) ;)

  • snoopy80
    snoopy80     

    Il n'y a pas que free qui subit des ralentissements avec YouTube, mais SFR aussi YouTube traine et ne démarre pas tout de suite.
    C'est aussi le cas chez Bouygues aux mêmes heures que free, ça rame chez Bouygues.

  • V1nce
    V1nce     

    Tous les SOC de dernière génération supportent le VP8 (à part celui d'Apple)

    http://wiki.webmproject.org/hardware/arm-socs

Votre réponse
Postez un commentaire

  •  
  •