Passer au contenu

Google TV mise à jour, mais que reste-t-il à Apple ?

Lancée en France il y a peu, sous forme d’un boîtier, la Google TV devrait connaître prochainement plusieurs mises à jour d’importance à en croire une vidéo fuitée.

Dans une vidéo mise en ligne par erreur, Google présentait en détails de nouvelles fonctions pour sa Google TV. Pour rappel, la Google TV prend plusieurs formes, soit celles d’un téléviseur connecté, comme c’est le cas aux Etats-Unis, soit celle d’un boîtier branché à Internet et connecté à un téléviseur « classique », comme c’est le cas en France depuis la fin septembre 2012.

Evolution à marche forcée

D’après le site américain TheNextWeb, au cours de cette vidéo, Peter Sherman, le responsable marketing pour la Google TV, présente quelques-unes des nouvelles fonctions prochainement intégrées à son produit.

Ainsi, il est désormais possible de mener une recherche vocale de manière très efficace. Il est déjà possible de le faire sur certains téléviseurs, LG notamment, ou via la Xbox avec Kinect. Pour autant, on a déjà vu à l’œuvre le système de reconnaissance vocal couplé aux moteurs de recherche de Google et le résultat est stupéfiant. En l’occurrence, il suffit de donner le nom d’une série ou d’un film à la Google TV pour qu’elle mène une recherche dans le programme télévisé, Netflix, YouTube, etc. Il est même possible, d’après cette vidéo, de faire une recherche par genre ou éditeur/studio. La technologie de reconnaissance vocale permet également de lancer une application.
Une autre fonction permet de « planifier » ce qu’on va regarder ensuite, tout en continuant à regarder le programme ou la vidéo en cours.

Que reste-t-il à Apple ?

Depuis ses premiers pas en 2010, la Google TV a beaucoup évolué. Le renforcement d’Android devrait accélérer cette montée en puissance. Au point, peut-être, de rendre (enfin) nos box ADSL caduques. Car c’est pour l’instant un des freins à l’adoption en France de la Google TV ou même de l’Apple TV.

Et justement, à voir les progrès rapides que font Google et Android, on peut légitimement se demander : que reste-t-il à Apple ? Pour son Apple TV, mais, aussi, au-delà, pour son iTV, son téléviseur connecté que seules les rumeurs disent réel pour l’instant.
Les dirigeants d’Apple ont toujours déclaré, que ce soit Steve Jobs, Tim Cook ou même Eddie Cue, que la firme de Cupertino ne s’attaquerait à de nouveaux secteurs que si elle avait quelque chose à y apporter. Seulement si l’« Apple’s touch » pouvait se révéler porteuse de nouveaux usages pour les utilisateurs.

Pour autant, ces derniers mois, Google a formalisé avec son Google Play un concurrent viable face à l’iTunes Store. Et ce, aussi bien pour les applications que la musique, les films ou les séries. La Google TV pourrait donc bien non seulement se transformer en terminal de consultation de vidéo/musique, mais également devenir un terminal de jeu ou applicatif, à partir duquel on peut imaginer la création de nombreux usages et modèles économiques.

Apple temporise ?

Apple n’a pas encore sauté le pas avec son Apple TV, même si son boîtier pourrait tout à fait jouer ces rôles. La société de feu Steve Jobs pourrait également utiliser le poids de son parc installé pour créer des interactions avancées entre ses smartphones, ses tablettes et ses baladeurs. Mise à part une fonction de télécommande/clavier très ergonomique, rien de ce côté-ci.

Par ailleurs, Google, dans sa tradition d’ouverture et de partenariats, a intégré sa Google TV dans différents appareils, comme des lecteurs Blu-ray. Apple voulant tout contrôler, il va lui falloir penser pour ses prochains équipements aux usages traditionnels liés à la télévision, comme l’enregistrement d’émission, en sus des nouvelles fonctions Web et applicatives. Le tout, en intégrant le cloud intelligemment dans son périphérique.

Pour autant, vu la vitesse à laquelle Google semble avancer, on peut craindre qu’il ne reste plus rien à Apple, plus de marge d’innovation dans les usages. La firme de Cupertino aurait alors perdu, avant même d’y arriver vraiment, le marché des téléviseurs connectés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine