Passer au contenu

Google teste une offre de téléphonie fixe sur VoIP pour ses clients fibrés

Avec Google Fiber Phone, la firme propose à certains de ses clients à Internet fixe les mêmes fonctionnalités que dans Google Hangouts. Et notamment la possibilité de centraliser toutes ses lignes téléphoniques au sein d’un numéro unique.

Google est aussi un fournisseur d’accès à internet fixe. Si son offre fibre, Google Fiber, n’est accessible que dans trois villes aux Etats-Unis (Provo, Kansas City et Austin), la firme commence déjà à étendre ses services.

En plus d’un accès à la télévision et à Internet avec une promesse de débit à 1000 Mbits/s, certains abonnés ont reçu une invitation pour tester la VoIP. L’information provient du Washington Post qui a été en contact avec deux de ces clients.

Google Fiber Phone se présente comme une application permettant d’appeler et d’être appelé via un numéro unique quelque que soit l’appareil utilisé, qu’il s’agisse d’un téléphone fixe, d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’un terminal mobile iOS ou Android.

Vers une offre triple-play ?

En fait, le service reprend exactement les mêmes fonctionnalités que feu Google Voice, refondu depuis 2014 dans Google Hangouts. Il comprend notamment l’historique des appels, les messages d’accueil, les SMS, les messages vocaux, les conversations enregistrées, la transcription des messages audio et surtout la connexion de tous les téléphones à un seul numéro. Seulement quelques internautes auraient été conviés à tester le service. Les premières invitations auraient été envoyées dès le mois dernier aux membres du Trusted Tester group, c’est-à-dire ceux qui se sont déclarés prêts à être sollicités pour diverses expérimentations.

Si Google Fiber Phone ne se présente pas comme une offre triple play (qui comprend le téléphone fixe) ou quadruple play (avec un abonnement mobile), ce service téléphonique couplé à la télévision et à internet marque un changement de stratégie de la part de Google qui marche ainsi sur les plates-bandes des opérateurs traditionnels.

Ce ne sera pas la première fois puisqu’il s’était déjà placé en confrontation directe avec ces acteurs en lançant le Project Fi, un service de téléphonie mobile qui ne fait payer que la quantité de données aux Etats-Unis et sans  frais de roaming à l’étranger. Les premières cartes SIM ont été envoyées cet été. Il ne manquerait plus qu’à coupler le Project Fi avec Google Fiber.

Source :
The Washington Post

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay