Passer au contenu

Google teste les consultations médicales par vidéo chat

Le géant du Web poursuit son incursion dans le domaine de la médecine connectée. Il expérimente actuellement un service de télémédecine.

Chercher des réponses à une question de santé sur Internet peut être compliqué voire dangereux. On peut très bien trouver la bonne explication, mais aussi des informations qui n’ont rien à voir avec le cas précis. Google teste actuellement une nouvelle fonction qui pourrait éviter les erreurs de diagnostic : un internaute peut contacter un médecin directement depuis une page de résultats de recherche.

Cette fonction, détectée par un membre de la communauté Reddit, serait ajoutée au service Helpouts qui permet à des internautes qui ont des connaissances de les partager en vidéo chat avec d’autres personnes à la recherche d’un coup de main.

En faisant une recherche sur une douleur au genou, il lui a été proposé de prendre contact en vidéo avec un médecin. « En s’appuyant sur votre recherche, nous pensons que vous essayez d’en savoir plus sur un problème médical, dit le message accompagnant la proposition. Ici vous pourrez trouver de l’aide auprès de professionnels de la santé en vidéo. »

Un marché clé

Lancé en novembre 2013, Helpouts offre pour le moment des services aussi variés que des leçons de saxophone ou des conseils pour améliorer le design d’un blog en passant par des astuces de maquillage. Google a confirmé au site Engadget travailler sur le sujet sans donner de détails. La seule indication est que durant toute l’expérimentation, les frais de visites seront pris en charge par le géant du Web.

L’un des atouts de Google dans cette nouvelle bataille est que son service Helpouts bénéficie déjà de la certification HIPAA, le standard américain de protection des données sensibles des internautes. L’an dernier un réseau de cliniques de San Francisco avait déjà rejoint Helpouts dans le cadre d’un programme pilote autour d’une rubrique santé. Et si Google teste désormais cette fonction sur les pages de résultats de recherche, c’est sans doute que le service a convaincu de nouveaux praticiens.

Après l’annonce de sa plate-forme santé, Google Fit, le géant du Web continue donc de pousser ses pions dans ce domaine encore peu « connecté ».

Si aux Etats-Unis, la télémédecine a fait ses débuts à la fin des années 1990, en France il a fallu attendre 2009 pour qu’elle soit autorisée dans un cadre défini par la loi.

A lire aussi :
E-santé : les géants de l’Internet bien placés pour dominer le marché, paru le 25/9/2014
E-santé : début de la bataille pour nos données entre la FTC et les lobbies, paru le 24/7/2014

Sources : Reddit et Engadget 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile Bolesse