Passer au contenu

Google teste les bannières de pub sur ses pages de résultats de recherche

Huit ans après avoir assuré aux internautes qu’il ne mettrait pas de publicité dans ses pages, Google semble changer d’avis. Une expérimentation est en cours sur le marché américain.

C’est bien connu, il ne faut jamais dire jamais. Alors qu’en 2005, Google assurait qu’il n’y aurait jamais de bannière sur la page d’accueil du site ni sur les résultats de recherche. Pourtant une agence de marketing américaine, Synrgy, a repéré le 23 octobre 2013, un bandeau publicitaire en haut de ses pages de recherche.

Une recherche sur Google sur la compagnie aérienne Southwest Airlines amenait ainsi à une page dominée par un bandeau de publicité montrant un avion du transporteur et comportant son adresse Internet.

D’après le site du New York Times hier soir, qui cite des sources proches du dossier, ce bandeau fait partie d’une expérimentation sur des ordinateurs depuis une semaine. Une source au sein du groupe américain aurait par ailleurs précisé que ce test serait en cours avec 30 annonceurs sur le marché américain.

Jusqu’à ce jour, Google se contentait d’encarts publicitaires sur les côtés et non en haut de ses pages, ou de sites sponsorisés arrivant en tête des résultats de recherche. Avec cette expérimentation, le groupe tente de faire face à une baisse de la publicité sur les navigateurs pour ordinateurs au profit des versions mobiles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse