Passer au contenu

Google Smarty Pins : le jeu qui teste vos connaissances sur la carte du monde

Le site américain s’appuie sur Google Maps et propose un jeu de culture générale plutôt addictif.

Pouvez-vous situer la ville de naissance de Marco Polo ? C’est le genre de questions auxquelles vous risquez d’être confronté en jouant à Smarty Pins. Le jeu en ligne lancé hier par Google se base sur son service Maps, et teste tant vos connaissances historiques que géographiques. 

Un capital kilomètres à conserver

En démarrant une partie, vous arriverez sur une partie de la carte du monde. Une série de questions vous seront alors posées, ayant chacune pour réponse le nom d’une ville ou d’un emplacement géographique (parc, lac, mer…). Mais trouver le nom du lieu ne suffira pas puisqu’il faudra également le situer sur la carte en plaçant une épingle rouge au bon endroit. De question en question, vous vous déplacerez aléatoirement autour du globe.
Chaque joueur débute avec un  « capital kilomètres ». En situant la bonne réponse à l’endroit exact, ce capital n’est pas entamé. En revanche, une erreur l’amputera de la distance séparant la ville pointée à tort de l’endroit qui aurait dû être désigné.
Exemple : déposer par erreur l’épingle sur Milan lorsqu’il s’agit de désigner la capitale italienne (Rome) coûtera cher, les deux villes étant séparées de 500 km. À vous de répondre au plus grand nombre de questions possible : une fois le capital vide, la partie est terminée. 

Un jeu fait pour être partagé

Naturellement, Google compte sur vous pour rendre Smarty Pins viral en partageant vos résultats sur les réseaux sociaux. Pour ceux qui ne veulent pas perdre la face, un indice par question est disponible en cliquant sur le bouton « take a hint ». Autre détail, il n’y a (malheureusement ?) pas de décompte de temps. Les moins fair-play risquent donc d’aller faire un tour sur Wikipédia/Google Maps en cas de besoin. Le jeu est par ailleurs disponible sur iOS et Android.

À lire aussi : Google lance un jeu pour maîtriser la prononciation de l’anglais (13/05/14)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël Grably