Passer au contenu

Google et un fonds d’investissement apportent un milliard de dollars à SpaceX [MAJ]

SpaceX vient de confirmer l’investissement de Google. Ce nouveau tour de table valorise la société créée par le milliardaire Elon Musk à 10 milliards de dollars.

Première publication le 19 janvier 2015

Google serait sur le point d’investir massivement dans SpaceX
Google serait séduit par l’intention de SpaceX de connecter la Terre à Internet via des satellites et pourrait investir une somme colossale qui porterait à 10 milliards de dollars la valeur de la jeune société.

Malgré son échec du 10 janvier à récupérer le premier étage de sa fusée Falcon 9, SpaceX et son patron Elon Musk sont confiants dans l’avenir. Et ils ont raison. Non pas forcément parce qu’ils vont très certainement mettre en orbite un réseau de satellites pour connecter la planète (et Mars) à Internet, mais bien parce que Google pourrait investir très massivement dans la structure, la valorisant à plus de dix milliards de dollars.

En septembre dernier, le site américain The Motley Fool, qui conseille les investisseurs sur le long terme, valorisait SpaceX entre 1 et 3,5 milliards de dollars, a minima, et mettait en avant son potentiel exceptionnel. On imagine facilement que l’investissement pourrait être énorme pour augmenter de manière si importante la valorisation totale de l’entreprise.

SpaceX, qui n’a pas levé de fonds depuis plusieurs années et serait d’ores et déjà rentable,  est toujours détenue de manière privée par Elon Musk et quelques investisseurs. La jeune société annonçait l’année dernière avoir déjà pour cinq milliards de dollars de commandes pour envoyer des satellites dans l’espace et réapprovisionner la Station spatiale internationale. Ce nouveau tour de table verrait donc Google et d’autres capitaux risqueurs entrer dans la société.

La société de Larry Page et Sergey Brin souhaiterait investir environ un milliard de dollars pour aider Space X à développer les satellites qui permettront de couvrir la Terre avec un accès à Internet à petit prix. Avec son projet Loon, ses drones d’altitude et son propre projet de satellites, Google a clairement démontré sa volonté de connecter le monde à Internet par des biais autres que terrestres.

A lire aussi :
Virgin et Qualcomm s’associent pour lancer une flotte gigantesque de satellites – 17/01/2015

Sources :
The Information
The Motley Fool

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine