Passer au contenu

Google serait en discussion pour glisser ses Glass chez les opticiens

Le géant américain serait en cours de discussion avec un des plus gros réseau d’ophtalmologues et d’opticiens américains pour que ses lunettes connectées puissent être prescrites avec des verres correcteurs.

Début 2014, Google devrait lancer aux Etats-Unis ses lunettes connectées. Depuis plus d’un an maintenant, le géant américain indique qu’il n’entend pas seulement fournir un modèle « fini » de ses Glass mais espère bien trouver un moyen de fournir sa technologie pour qu’elle soit adaptée à des lunettes de vue ou de soleil. Il y a quelques semaines seulement, l’équipe de développement des Glass annonçait une mise à jour matérielle de son produit qui « permettra aux Glass de fonctionner avec les gammes futures de lunettes de soleil et de vue ».

Discussion en cours

Selon le Wall Street Journal, Google serait en cours de discussion avec au moins une société américaine d’opticiens et d’ophtalmologues certifiés, VSP Global, pour que ses lunettes soient introduites dans ces magasins et cabinets et que des designs alternatifs puissent être créer. VSP Global étudierait la possibilité de créer des verres correcteurs adaptés aux Glass et de former ses opticiens à la vente de ces lunettes d’un nouveau genre.

Un potentiel énorme

Comme le souligne le quotidien économique, VSP Global pourrait jouer un rôle essentiel dans l’ouverture des Glass sur le monde, au-delà du microcosme des geeks. Elle peut compter aujourd’hui sur un réseau de 30 000 ophtalmologues. Près de 60 millions d’Américains ont souscrit à son offre de soins ophtalmologiques, soit plus de la moitié des plus de 110 millions de personnes qui portent des lunettes de vue aux Etats-Unis. C’est donc à ce vivier potentiel que Google souhaite pouvoir s’adresser afin de faire en sorte que ses lunettes intelligentes ne se glissent pas seulement sur le nez des geeks, mais également de ceux qui ont une vraie bonne raison de porter des lunettes.

La question de la norme sociale

Au-delà de la volonté d’assurer un succès commercial, la question du nombre d’utilisateurs touche également à celle de la masse critique qu’il est nécessaire d’atteindre pour qu’un appareil, qui va redéfinir certaines notions, comme la vie privée, soit accepté par la norme sociale et puisse trouver sa place dans notre quotidien.

A lire aussi :
Google Glass : une première application française expérimentée – 14/11/2013
Les Google Glass s’adaptent aux porteurs de lunettes
– 29/10/2013
Samsung : des Gear Glass pour concurrencer les Google Glass en 2014 ? – 08/10/2013
Les Google Glass dévoilent leurs premières applications lors du SXSW 2013
– 12/03/2013

Source :
Wall Street Journal


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine