Passer au contenu

Google révèle trois failles zero-day critiques dans Mac OS X

Considérées comme critiques, les brèches découvertes par les chercheurs en sécurité du géant du Net permettent, entre autres, d’obtenir les privilèges administrateur. Apple, de son côté, ne fait aucun commentaire.

Google poursuit sa croisade anti-zero-day et vient de publier coup sur coup trois failles inédites pour Mac OS X, avec à la clé des codes d’exploitation. Le géant du Net les a classés comme étant critiques (« high severity »), même si elles ne peuvent pas être exploitées à distance.
En effet, elles permettent des intrusions assez graves : injection de code arbitraire dans le sous-système réseau, accès aux privilèges root, écriture dans la mémoire du noyau. Elles pourraient donc être utilisées dans le cadre d’attaques plus complexes.

Comme à son habitude, Apple, de son côté, n’a donné aucune information à ce sujet. Pourtant, la firme de Cupertino est évidemment parfaitement au courant, car Google prévient systématiquement les éditeurs concernés et leur laisse – grand seigneur – un délai généralement compris entre 60 et 90 jours pour corriger le bug. Un processus que certains fournisseurs trouvent un peu rigide, mais qui a l’avantage de les inciter à corriger rapidement leurs codes.

Microsoft aussi a été récemment confronté à cette nouvelle stratégie de sécurité de Google, mise en place en juillet 2014 (« Project Zero »). Les hackers du Googleplex ont découvert et dévoilé deux failles zero-day dans Windows 8.1. Mais la firme de Redmond n’a pas du tout apprécié cette façon de faire, et l’a fait savoir dans une lettre ouverte à Google. Selon elle, le délai est trop court et profiterait au final aux cybercriminels.  

Lire aussi :
Thunderstrike, l’attaque qui pourrait plomber votre Mac… à jamais, le 31/12/2014

Source :
Les trois failles zero-day (130, 135, 136)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn