Passer au contenu

Google retire les publicités des Google Apps for Education

Le géant américain a annoncé qu’il n’enverrait plus de publicités aux titulaires de comptes liés à ses applis éducatives et ne scannerait plus leurs comptes Gmail à des fins commerciales.

Alors qu’il est poursuivi en Californie pour avoir transgressé des lois locales en scannant les e-mails d’élèves utilisant la suite d’applis Google pour l’éducation afin de leur envoyer des publicités ciblées, le géant américain vient d’annoncer, le 30 avril 2014, sur son blog officiel qu’il allait cesser cette pratique.

Plus de 30 millions d’élèves, de professeurs et de personnels scolaires utilisent les services Google Apps for Education, explique le directeur de ce service au sein de l’entreprise américaine. « Et conserver leur confiance est notre priorité, ajoute-t-il pour justifier cette décision avant de préciser, et la confiance passe par la protection de leur vie privée et des mesures de sécurité efficaces. »

Google rappelle donc que les e-mails lus ou envoyés avec Gmail sont tous cryptés. Et désormais, les publicités seront bloquées par défaut et personne, pas même l’administrateur des comptes, ne pourra les rétablir. Par ailleurs, les comptes Gmail liés à ces services éducatifs ne seront plus scannés. Leurs utilisateurs ne recevront plus de publicités ciblées, indique le géant américain.

Au-delà de la déclinaison Education, Google compte étendre progressivement la suppression totale de la publicité sur d’autres éditions Google Apps : Business et Government.

Reste à savoir si l’entreprise fera de même avec YouTube, Google+ ou encore Chromebook, des services dont se servent beaucoup les élèves et professeurs. Et s’il détruira toutes les données déjà collectées !

A lire aussi :
Microsoft veut bouter Google hors des écoles américaines, paru le 8/3/2013

Source : Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile Bolesse