Passer au contenu

Google retire 22 applications « malveillantes » de l’Android Market

Les programmes, présentés comme gratuits, envoyaient des SMS surtaxés sans que l’utilisateur s’en aperçoive… Des Français pourraient en avoir été victimes.

Gare aux arnaques sur l’Android Market ! En quelques heures, Google a supprimé une vingtaine d’applications « malveillantes » de son magasin (1). Il réagissait ainsi aux découvertes de la société de sécurité Lookout, qui a annoncé avoir découvert, sur la plate-forme de Google et sur d’autres, de nombreux malwares de ce type, conçus pour les smarphones Android.

RuFraud (c’est le nom que Lookout lui a donné) est un piège qui se cache dans des applis en apparence innocentes : horoscopes, collections de fonds d’écran Twilight, imitations de programmes populaires (Opera Mini, Angry Birds). Le principe est simple : lorsqu’on lance l’application fraîchement installée, il faut appuyer sur un bouton précédé de la mention « Pour continuer, cliquer ci-dessous ». En bas, une ligne précise : « Si vous continuez, vous acceptez les règles. »

« Les règles », ou plutôt le paiement, puisque le fait d’appuyer sur le bouton déclenche l’envoi d’un SMS surtaxé à des numéros dans de nombreux pays d’Europe, dont la France. Malin et efficace, puisque Lookout estime qu’au moins 14 000 utilisateurs de mobiles Android ont téléchargé une de ces applications dangereuses pour le porte-monnaie…

Le lot d’applis a disparu, mais il en reste peut-être du même genre sur l’Android Market. On ne saurait trop vous conseiller de faire attention aux programmes que vous téléchargez, notamment s’ils proviennent d’éditeurs inconnus. A noter cependant que ce type d’arnaque, si elle est facilitée par le modèle ouvert d’Android Market, n’épargne pas totalement les possesseurs d’iPhone. On se rappelle par exemple que, en septembre dernier, un des programmes les plus populaires de l’App Store fonctionnait peu ou prou selon le même principe

(1) Rappelons que, à la différence des magasins d’Apple et de Microsoft, les applications de l’Android Market ne font pas l’objet d’une vérification avant publication.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout