Passer au contenu

Gmail utilise un réseau neuronal pour contrer les spams

Google a recours désormais à des algorithmes de machine learning pour mieux débusquer les spams les plus sournois et ne plus commettre d’impairs.

Seuls 0,1% des messages reçus dans un compte Gmail seraient des spams, selon Google. Malgré cela, la firme annonce vouloir perfectionner sa détection anti-spam. Autre problème : les faux positifs. Les utilisateurs de Gmail peuvent en effet avoir la mauvaise surprise de constater que leurs courriers importants atterrissent dans le dossier spam.

Première solution : le Postmater Tools. Une page qui aide les expéditeurs de gros volumes de mails à analyser leurs messages, y compris les données sur les échecs de livraison, les rapports de mails et la réputation. De cette façon, ils peuvent diagnostiquer les erreurs, étudier les meilleures pratiques et aider à acheminer leurs messages au bon endroit.

Un réseau de neurones artificiels

Deuxième réponse : l’intelligence artificielle. Depuis le début, Google utilise des algorithmes de machine learning pour améliorer le fonctionnement de sa messagerie.

Mais désormais, l’intelligence artificielle développée pour Google Search et Google Now va aussi servir à rendre plus intelligent le filtre anti-spam de Gmail. Il va en effet utiliser un réseau de neurones artificiels pour détecter et bloquer les spams les plus sournois.

Dans le même temps, cela lui permettra de respecter les préférences de chacun et de laisser, par exemple, afficher les newsletters, ou au contraire les mettre de côté. Enfin, il est capable de décrypter un phishing ou une usurpation d’identité. Tout simplement en vérifiant la source du message et en comprenant s’il vient bien de l’expéditeur supposé.

Grâce à cela, Gmail envisage sérieusement un monde débarrassé totalement des spams.

Source :

Le blog officiel de Gmail

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay