Passer au contenu

Google rend hommage à Iouri Gagarine, premier homme dans l’espace

EN BREF. Le numéro un des moteurs de recherche célèbre régulièrement des personnalités ou des événements. Cinquante ans après le premier vol spatial habité par un humain…

Le numéro un des moteurs de recherche célèbre régulièrement des personnalités (John Lennon, Jules Verne…) ou des événements (Journée de la femme…) En ce 12 avril 2011, c’est Iouri Gagarine qui est honoré, avec un splendide Doodle spécial.

En cliquant dessus, l’internaute est renvoyé vers une page de résultats concernant le 12 avril 1961, date historique s’il en est. Ce jour-là, il y a 50 ans exactement, Iouri Gagarine effectuait le premier vol en orbite autour de la Terre habité par un être humain (il y avait eu des vols auparavant, mais avec des animaux, notamment la célèbre chienne Laïka).

Dans la capsule Vostok 3KA-3 (rebaptisée ensuite Vostok-1), expédiée par une fusée de 30 mètres de hauteur, il réalisa un tour de la Terre en 1 heure 48 minutes. Son retour dans l’atmosphère fut mouvementé. Gagarine s’éjecta de l’habitacle pour finir son périple en parachute près de Saratov, à 700 kilomètres au sud-est de Moscou. A l’époque, la propagande soviétique affirmait que le cosmonaute s’était posé avec la capsule. Ce n’est que dans les années 1990 que la vérité fut révélée.

YouTube célèbre aussi l’anniversaire

La veille de ce vol historique, Iouri Gagarine, contraint à la plus grande discrétion, avait simplement expliqué à sa femme qu’il s’absentait. Celle-ci lui demandant s’il partait loin, il répondit : « Oui, très loin. » Il est décédé en mars 1968, après avoir été érigé en héros par l’URSS. Il n’aura donc pas vu les membres de la mission américaine Apollo 11 marcher sur la Lune, en juillet 1969. Les Etats-Unis avaient dépassé les Soviétiques, pourtant pionniers.

A noter que YouTube rend aussi hommage depuis début mars à ce premier vol habité, avec une page spéciale « First Orbit », qui propose des vidéos consacrées à cette étape majeure de l’histoire humaine. Celle proposée ci-dessous retrace le périple de Gagarine, en combinant vues actuelles prises depuis la station spatiale internationale et images d’époque.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence