Passer au contenu

Google refuse la demande de la MPAA de blacklister des sites pirates

L’association américaine qui regroupe les majors du cinéma avait demandé à Google de retirer les pages d’accueil de 81 sites de ses résultats. Le géant du Web n’en a supprimé qu’un quart.

Après avoir publié la liste des plus grands sites pirates, l’association américaine de défense des professionnels du cinéma (MPAA) a demandé à Google de les retirer de ses résultats de recherche. Une requête à laquelle le moteur a refusé en partie de donner suite.

Les détenteurs de droits d’auteur envoient chaque semaine de nombreuses demandes de retrait de pages à Google. Mais à ce jour, la MPAA n’a exigé le retrait que de 12 300 liens environ. Elle vient d’y ajouter 81 autres URL, essentiellement des sites de streaming et de torrents, dont certains français comme filmstreamingz ou filmstreamingvk.

Mais Google a été peu réceptif à cette nouvelle demande. Dans son rapport de transparence, sur les demandes qui lui sont adressées, il indique n’avoir accédé qu’à 26% des demandes de la MPAA, soit la suppression de 21 URL. Il semblerait que Google ait jugé les demandes de la MPAA « trop larges ». La demande de l’association ne listait en effet pas les URL des pages où étaient proposés les films piratés mais carrément les pages d’accueil des sites.

Le moteur de recherche n’est pourtant pas en reste en matière de lutte contre les contenus piratés. En octobre dernier, la firme de Mountain View a indiqué avoir modifié son algorithme pour pénaliser les pages Web qui en proposent.

A lire aussi :
Piratage : Google a retiré 1 million de liens par jour en juillet, paru le 21/8/2014

Sources : TorrentFreak et Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse