Passer au contenu

Google préparerait une tablette et un MacBook killer sous son nouvel OS

Le projet Andromeda, qui fusionne Android et Chrome OS, pourrait être porté par deux nouveaux produits, une tablette 7 pouces, d’ici la fin d’année, et un portable hybride, l’année prochaine.

Le 4 octobre prochain, Google ne va pas se contenter d’organiser une conférence, il pourrait sortir la grosse artillerie. Nous vous parlions hier du projet Andromeda, qui verrait naître un nouveau système d’exploitation, fusion de Chrome OS et d’Android. Une refondation stratégique et logicielle, qui serait un bon moyen de cumuler certaines fonctionnalités des « PC de bureau » et la souplesse (et la logithèque) d’Android.

Une tablette encore floue

Aujourd’hui, deux nouvelles fuites, confirmées par des sources d’Android Police et de 9to5Google, indiquent que le géant de Mountain View préparerait au moins deux produits pour porter haut ce nouvel environnement. Le premier pourrait être la tablette 7 pouces, confiée aux bons soins de Huawei, dont on entend parler depuis plusieurs mois désormais.

Ce périphérique porterait la marque Nexus… que certaines rumeurs récentes donnaient pour morte. Pour le reste, les informations sont assez peu nombreuses sur la tablette. Hormis sa taille d’écran, elle devrait, semble-t-il, embarquer 4 Go de mémoire vive. S’il s’agit en tout cas de celle dont parlait Evan Blass, « serial leaker » bien informé, dans un tweet daté du 5 septembre dernier.

Bien qu’on en sache peu, c’est bien cette tablette qui devrait sortir la première, avant la fin d’année semblent indiquer les sources des deux sites américains.

Un MacBook killer ?

Le second produit serait un ordinateur portable hybride, qui pourrait être appelé Pixel 3 et répondrait au nom de code Bison. Il serait pensé et conçu pour permettre de démontrer le plein potentiel du projet Andromeda. Ce PC ultrafin serait décliné en deux modèles, équipés d’un écran 12,3 pouces.

On en sait un peu plus sur sa configuration que sur la tablette Nexus. Il embarquerait un processeur Intel basse consommation, M3 ou M5, avec 8 ou 16 Go de mémoire vive. Il proposerait par ailleurs en 32 et 128 Go de stockage. Google aurait en sus fait intégrer un lecteur d’empreintes digitales, deux ports USB-Type C, des haut-parleurs stéréo, quatre micro, un clavier rétroéclairé, un pavé tactile avec retour haptique, un port Jack 3,5mm et un stylet. Ce Pixel 3 serait vendu à environ 800 dollars.

9to5Google précise que ses sources indiquent qu’avec cet ordinateur, Google « vise les utilisateurs de MacBook Pro ». Vu la configuration, on aurait plutôt dit MacBook. Quoi qu’il en soit, cet appareil ne serait pas mis sur le marché avant le troisième trimestre de l’année prochaine.

Sources :
Android Police
9to5google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.