Passer au contenu

Google préparerait Brillo, un Android dédié à l’Internet des Objets

La firme aurait développé une technologie capable de fonctionner avec des appareils de faible puissance et de leur donner la possibilité de communiquer entre eux.

Le suspens ne devrait pas durer. Google travaillerait sur un système d’exploitation dédié à l’Internet des Objets qui serait dévoilé dès la semaine prochaine lors de la Google I/O.

C’est en tout cas ce qu’affirme The Information. La firme aurait mis au point une déclinaison d’Android pouvant fonctionner sur des appareils de faible puissance et doté de seulement 32 ou 64 Mo de mémoire vive. Ce qui permettrait de l’utiliser sur n’importe quel appareil électro-ménager, du réfrigérateur à la machine à café.

Pour le moment, son nom de code serait « Brillo » mais son appellation définitive devrait comporter le nom Android. The Information révèle aussi que Google pourrait se contenter de ne présenter qu’une version minimaliste de l’OS et non quelque chose d’achevé avec des applis et des services. C’est bien entendu l’équipe d’Android qui serait chargée de ce développement, même si Google possède par ailleurs des spécialistes de l’internet des objets au sein de son équipe, acquise avec Nest. D’ailleurs, en juin 2014, le géant américain avait lancé le programme Works with Nest, une API ouverte aux développeurs pour pouvoir relier n’importe quel objet connecté aux produits Nest.

Brillo viendrait donc s’ajouter à Android et Android Wear, le système d’exploitation de Google dédié aux wearables et notamment aux montres connectées. Les enjeux techniques, sécuritaires et économiques autour des Internet des objets sont colossaux. Tous les acteurs significatifs de la high tech prennent actuellement leur marque dans cette course qui commence à prendre de la vitesse mais demeure encore confuse.
Samsung dévoilait la semaine dernière ses modules Artik, Microsoft a développé une version de son Windows 10 pour l’Internet des objets, le géant chinois Huawei a également annoncé un système d’exploitation dédié à ce secteur qui ne pèse qu’une dizaine de kilooctets. Apple, enfin, suit son sillon, avec HomeKit et sa vision iPhone-centrique. Il ne serait donc pas surprenant de voir Google placer ses pions et faire une telle annonce le 28 mai prochain.

A lire aussi :
iOS 9 : votre iPhone pilotera toute votre maison grâce à Home, son appli domotique – 21/05/2015

Source :
The Information

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie Charnay