Passer au contenu

Google préfère fermer Google News en Espagne plutôt que de payer les éditeurs

Obligé par une loi de payer les éditeurs de contenus pour les articles qui figurent dans Google News, le géant américain préfère fermer son service d’actualités en Espagne, dès le 16 décembre prochain.

Google met ses menaces à exécution. La firme avait promis de fermer son service d’actualités en Espagne si ce pays faisait passer une taxe l’obligeant à reverser des droits aux éditeurs de contenus. Ce sera chose faite le 16 décembre prochain. C’est le responsable mondial du service, Richard Gingras, qui en a fait l’annonce en castillan sur le blog de « Google Espana ». Il met en cause la loi sur la propriété intellectuelle adoptée par les députés au mois d’octobre dernier et qui sera appliquée à partir de janvier 2015.

« Cette nouvelle législation oblige chaque publication espagnole à faire payer des services comme Google News quand ils montrent ne serait-ce qu’un très petit extrait. Comme Google News lui-même ne gagne pas d’argent (nous ne montrons pas de publicité sur le site), cette nouvelle approche n’est simplement pas soutenable », justifie-t-il.

Google n’en aura pas pour autant fini avec l’Espagne. Il continue d’être l’objet dans ce pays, comme en France, d’une procédure de sanction pour non respect de la réglementation européenne en matière de protection des données personnelles.

A lire aussi :
Position dominante : Google répond aux accusations du groupe de média News Corp – 26/09/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay