Passer au contenu

Google pourrait annoncer un casque VR totalement autonome

Déjà attendu depuis plusieurs mois, le casque de réalité virtuelle autonome de Google pourrait être annoncé à l’occasion de la Google I/O 2017, sa conférence dédiée aux développeurs, qui s’ouvrira ce soir.

A quelques heures du début de la Google I/O, les développeurs qui se rendent à la conférence annuelle du géant américain s’attendent à entendre parler d’Android O et de Google Assistant. Mais la réalité virtuelle pourrait aussi avoir une place de choix.
Après le lancement du casque Daydream View en octobre dernier, Google pourrait présenter un nouveau casque de réalité virtuelle. Selon Variety, il s’agirait de son casque VR autonome, fonctionnant sans smartphone ni ordinateur. Un croisement entre le HTC Vive, pour la VR, et l’HoloLens, de Microsoft, pour la partie autonome et puissance de calcul embarquée.

Un HTC Vive light

Selon le média américain, l’appareil intégrerait un tracker interne pour localiser l’utilisateur, à la différence du casque HTC qui nécessite de placer des capteurs dans la pièce.
En y ajoutant un écran et sa propre puissance de calcul, le casque serait totalement autonome. Il pourrait donc être porté n’importe où. Le produit serait bien plus perfectionné – et bien plus coûteux – que le Daydream View ou le Samsung Gear VR, qui ne fonctionnent qu’en y insérant un smartphone.

S’il ne fait aucun doute que Google s’intéresse à la réalité virtuelle – l’entreprise a investi dans des applications telles que Tilt Brush et vient de racheter l’un des plus gros studios du secteur, les rumeurs de Variety sont à prendre avec précaution. Il est actuellement peu probable qu’un tel produit soit déjà fonctionnel, fiable et prêt à être commercialisé. Si Google décidait de l’évoquer ce soir, il ne s’agirait probablement que d’un bref aperçu d’une technologie en devenir. Une sorte d’appel du pied à sa communauté de développeurs pour préparer l’arrivée de ce nouveau produit…

Le projet Santa Cruz de Facebook
Oculus (YouTube) – Le projet Santa Cruz de Facebook

Par ailleurs, l’arrivée d’un casque VR autonome avait déjà été évoquée l’an dernier, à tort. Il y a quelques semaines, Variety a également été trop optimiste en prévoyant l’annonce d’un casque similaire par Facebook, à l’occasion de sa conférence F8. Là encore, les espoirs ont été douchés par une simple redite concernant le projet Santa Cruz, dévoilé en octobre 2016.

Source : Variety

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY