Passer au contenu

Google pourrait annoncer sa montre intelligente pendant la Google I/O

Alors que la conférence des développeurs de Google devrait ouvrir ses portes demain, les rumeurs et indiscrétions se multiplient. Outre des mises à jour et nouveautés logicielles importantes, Google pourrait dévoiler sa montre intelligente.

Pas d’annonce révolutionnaire cette année. C’est en quelque sorte le message que Google essaie de faire passer au grand public et à la presse alors que sa conférence pour les développeurs, Google I/ débutera demain, mercredi 15 mai 2013 et se terminera le 17 au soir. Sundar Pichai, le nouveau responsable d’Android, jusque-là très discret, a donc pris de son temps pour donner une interview exclusive à Wired, dans laquelle il tempère les attentes que doit avoir le grand public par rapport à cet événement. Cette Google I/O sera surtout concentrée sur les développeurs et les nouveautés que Google prévoit pour eux.

Montrer sa montre

Pour autant, certaines indiscrétions laissent entendre que les utilisateurs auront tout de même droit à leur dose de nouveautés. Sans qu’on sache si elle sera dévoilée après un saut en parachute ou une arrivée en VTT, la montre sous Android de Google a semble-t-il pris corps. Elle aurait été montrée dans au moins trois « bureaux » de la société, à Berlin, Manchester et, bien entendu, Mountain View. Elle pourrait être destinée à une commercialisation assez rapide. C’est en tout cas ce que laissait entendre une des sources du site Android Authority. Elle indiquait même que son « fonctionnement serait assez proche de celui des Glass », les lunettes connectées de Google.  Elle utiliserait une interface qui utiliserait une sorte de carte, un peu comme Google Now. Par ailleurs, cette montre aurait besoin de la présence d’un smartphone pour être connectée en partage de connexion. D’après la source d’Android Authority, cette montre intelligente serait fabriquée par Motorola, qui a déjà une montre de cet acabit à son actif, présentée lors du Mobile World Congress de 2012.

Hangouts-Babel, confirmé

Par ailleurs, les annonces logicielles devraient également être assez nombreuses. Ainsi, Hangouts, anciennement connu sous l’appellation Babel, sera bel et bien de la fête. Ce nouveau service de chat devrait être dévoilé lors de la Google I/O. Cette nouvelle mouture de Hangouts serait toujours intégrée à Google +, dans un effort visant à la fois à enrichir l’offre logicielle du réseau social et aussi pour y faire adhérer le plus d’utilisateurs possibles.

Gmail et Maps revus

Pour autant, Google ne semble pas devoir oublier les services qui ont fait son succès. Gmail devrait se voir mis à jour de manière significative, en prenant une « orientation légèrement différente de celle à laquelle nous sommes habitués », indique le site. Il devrait adopter un mode plein écran sur Android, en se débarrassant des barres qui réduisent l’espace d’affichage. Pour cela, il pourrait adopter des fonctions utilisant les « gestures », ces combinaisons de doigts sur l’écran tactile, afin d’afficher un menu, par exemple. « C’est vraiment cool, de glisser ces doigts depuis la gauche pour afficher le menu », déclarait une source d’Android Authority, pour accéder à la boîte de réception, aux libellés, etc.
Maps sur mobile devrait également connaître une refonte. Selon la source d’Android Authority, l’application sera elle aussi en « plein écran ». C’est-à-dire que là aussi les barres en haut et en bas de l’écran sous Android seront remplacées par une barre flottante et un bouton de navigation. Les utilisateurs d’Android bénéficieront d’une version esthétiquement plus proche de la mouture de Maps pour iOS, qui est plus soignée.

Pour suivre les annonces au fur et à mesure, vous pourrez retrouver la retranscription de la keynote d’ouverture en direct sur 01net demain à partir de 18h.

A lire aussi :
Les Google Glass font de l’œil aux utilisateurs d’iPhone
– 06/05/2013
Google travaillerait lui aussi à une montre intelligente
– 22/03/2013

Sources :
Wired

Android Authority

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine