Passer au contenu

Google planche sur un kiosque payant de journaux à télécharger

Le géant préparerait, sur Google Play, un kiosque payant de presse, selon un site spécialisé américain. A rapprocher de la fermeture annoncée de Reader ?

Pourra t-on bientôt acheter en ligne des journaux sur Google Play, en plus de la musique, des films ou des livres ? C’est l’hypothèse sérieuse qu’avance le site spécialisé américain Android Police, qui a repéré des lignes de code en JavaScript, dans la boutique en ligne de Google indiquant des projets dans ce sens.

Il y est évoqué un futur kiosque numérique à journaux qui pourrait s’appeler Google Play News. La presse pourrait s’y acheter au numéro ou via la souscription en ligne d’abonnement depuis un smartphone ou une tablette Android.

Cette nouvelle rubrique serait étroitement liée à celle déjà proposée aux Etats-Unis sur Play sur laquelle l’internaute peut acheter en ligne les derniers numéros de magazines (cuisine, mode, sport, photo) voire s’abonner à ces parutions. L’ouverture prochaine d’un kiosque numérique de journaux ferait donc sens pour Google.

En enrichissant ainsi sa boutique en ligne, Google se glisserait dans les pas d’Apple et de son kiosque numérique à journaux “Newsstand” lancé en 2011. Réticents en raison des conditions commerciales imposées par Apple, les éditeurs français de magazine ne se sont pas précipités sur cette offre numérique.

Enfin, certains (mauvais esprits !) ne manqueront pas de relier cette information à propos de Google Play, relative à la distribution payante de contenus de presse, avec la fermeture annoncée de Google Reader… qui permettait un accès gratuit aux journaux…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé