Passer au contenu

Google Now Launcher, c’est bientôt fini

Le launcher historique de Google sera bientôt retiré du Play Store. Du côté des fabricants, il faudra également s’adapter.

Après plus de trois ans de bons et loyaux services, Google Now Launcher va bientôt tirer sa révérence. Le site Android Police s’est procuré un mail envoyé par l’équipe d’Android aux partenaires qui utilisent ses services, soit à peu près tous les grands fabricants de smartphones. D’abord accessible sur le Nexus 5, Google Now Launcher avait été mis à disposition de tous les utilisateurs Android sur le Play Store en août 2014. Il sera retiré avant la fin mars, selon le document.

Android Police

Une solution de remplacement

Pour l’utilisateur, Google Now Launcher permet de mettre les applis Google au coeur de son interface et plus particulièrement, les services de Google Now. Ceux-ci vous indiquent -par exemple- à quelle heure prendre la route pour arriver à l’heure au travail ou vous communique les résultats de votre équipe de foot préférée.

Malgré le retrait du Store, le support restera effectif – pour combien de temps ? – à travers des mises à jour de l’application Google Search. Le 1er mars, plus aucun fabricant ne pourra intégrer le launcher à un nouvel appareil.

Evidemment, Google n’incite pas ses partenaires à se passer de ses services, bien au contraire. Il leur propose désormais la Google Search Launcher Services Library, un service qui permet d’intégrer les cartes Google Now sur une page dédiée, en effleurant l’écran d’accueil de gauche à droite. D’ailleurs, sachez que Sony n’a pas attendu et l’a déjà été adopté !

À lire : Le prochain Pixel de Google serait encore plus doué en photo (mais plus cher)

Pour autant, la disparition de Google Now Launcher n’est peut-être pas une si mauvaise nouvelle que cela. Il y a quelques mois, le Google Pixel Launcher était mis en ligne sur le Play Store. Pour le moment, ce dernier n’est compatible qu’avec les Pixel et Pixel XL, les smartphones signés Google – non commercialisés en France.

Ce nouveau launcher fonctionne principalement grâce à Google Assistant qui, pour sa part, n’est toujours pas traduit en français. Une restriction qui n’est pas étrangère à l’absence du Pixel sur notre marché. Google pourrait donc agir en trois temps, en commençant par proposer (prochainement ?) une traduction de son assistant virtuel. Cela donnerait lieu, dans la foulée, à une sortie de son smartphone dans nos contrées. Tous les voyants seraient donc au vert pour, enfin, démocratiser le Pixel Launcher à tous les smartphones Android.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Raphaël GRABLY