Passer au contenu

Google multiplie les services

Décrire un site à l’aide des avis postés sur le Web, transformer des pages de résultats en diaporama, créer un moteur dédié aux produits : Google montre une fois de plus sa créativité en matière de services.

Le laboratoire d’idées du moteur de recherche vient de lancer deux nouvelles fonctions. La première, Webquotes, reprend des commentaires provenant d’autres sites pour décrire les pages affichées comme résultats. Les adresses Internet d’où sont extraites les descriptions sont citées.Google Viewer, la seconde nouveauté du moteur, va peut-être devenir l’économiseur d’écran à la mode. Les résultats d’une recherche n’apparaissent plus sous forme d’une liste, mais défilent à la manière d’un diaporama. Sous l’URL de la page trouvée, une capture d’écran montre à quoi ressemble le site. La fréquence de ce slideshow est réglable (au minimum 2 secondes entre deux résultats).

Moteur de produits

Pour les Américains, Google propose désormais un site de référencement de produits. Ce service, baptisé Froogle, classe les produits en fonction de la pertinence et ce, par rapport aux termes entrés dans le moteur de recherche par l’internaute.Il redirige ensuite les internautes intéressés vers le site d’e-commerce qui possède le produit. Même s’il est encore en version bêta, Froogle se veut un service “facile pour trouver de l’information sur les produits en vente en ligne “, indique Google.Google indique que le référencement des sites et des produits (textes descriptifs, images…) est automatique. Mais avec ce service, lancé à temps pour les fêtes de fin dannée, le but poursuivi par le moteur de recherche est évidemment de toucher de nouveaux partenaires publicitaires. Les liens sponsorisés apparaîtront dans la partie supérieure, comme pour les recherches dans le moteur classique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffrey Bansard