Passer au contenu

Google met la main sur Word Lens, l’app mobile qui traduit tout pour vous

Word Lens vous a certainement sauvé la mise lors d’un voyage à l’étranger, face à un menu incompréhensible ou un panneau vous avertissant d’un danger inconnu. L’application vient d’être rachetée par Google, pour une somme indéterminée.

Un panneau en chinois ? Un courrier dactylographié en japonais ? Une devanture de boutique russe un peu trop exotique ? Word Lens peut vous aider et traduire ce que vous voyez.

Un traducteur dans votre poche

Cette application, disponible sur iOS et Android, utilise la caméra de votre smartphone pour visualiser ce que vous cadrez et affiche en surimpression du texte inintelligible une traduction dans la langue qui vous sied. L’opération se fait instantanément et sans connexion à Internet, pour peu que vous ayez téléchargé le bon pack de langue.

Si Word Lens connaît encore quelques ratés, l’application est suffisamment novatrice et performante pour avoir attiré l’œil de Google. Le géant de Mountain View a en effet racheté Quest Visual, la petite société qui l’édite.

Un message posté sur le site de la start-up annonce en effet que l’équipe rejoint le géant américain. « En rejoignant Google, nous pourrons, à l’avenir, incorporer la technologie de Quest Visual dans le vaste librairie de langues et les capacités de traduction de Google Translate », lit-on dans le court post.

Cadeau d’au revoir et interrogation sur l’avenir ?

La bonne nouvelle pour les utilisateurs de Word Lens est qu’en cadeau de remerciement, Quest Visual offre le téléchargement gratuit des 345 packs de langues qui étaient payants jusqu’à présent. Cette « grande promotion » est limitée dans le temps, de manière indéterminée, le temps de la « transition vers Google ».

Le montant de l’opération n’a pas été communiqué à l’heure actuelle. Mais on imagine que Google Translate a beaucoup à gagner avec Quest Visual, puisque la technologie de Word Lens devrait permettre de considérablement réduire le temps nécessaire à la traduction d’un texte. Reste à savoir si Google continuera à déporter sur les smartphones les traductions ou s’il transférera en ligne, ce qui pourrait ralentir l’utilisation et même poser problème quand on utilise Word Lens à l’étranger sans connexion au Net…

A lire aussi :
Google étudierait le rachat de Twitch, roi du streaming vidéo en direct
– 19/05/2014

Source :
ArsTechnica

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine