Passer au contenu

Google lève un peu le voile sur Android 2.0

A l’occasion de sa conférence développeurs I/0, Google a présenté quelques-unes des nouvelles fonctions de Donut, nom de code de la version 2.0 de son OS pour mobiles.

Reconnaissance vocale, reconnaissance d’écriture, et recherche globale… le menu d’Android 2.0, le système d’exploitation (OS) pour terminaux mobiles (et netbooks ?) de Google est plutôt appétissant. Le groupe américain a présenté quelques détails de ce projet (nom de code Donut) à travers quelques-unes des API (interfaces de programmation) qui seront livrées avec le futur système d’exploitation.

Cela s’est déroulé hier, mercredi 27 mai, à San Francisco, devant un parterre de 4 000 développeurs, réunis pour la seconde édition d’une conférence qui leur ait presque entièrement dédiée, le Google I/O.

Récompenser les meilleures applications développées sous Android

A cette occasion, Andy Rubin, le directeur de la plate-forme Mobile de Google a déclaré qu’il fallait s’attendre à voir débarquer chez les opérateurs d’ici à la fin de l’année entre 15 et 20 terminaux fonctionnant avec Android, rapporte le New York Times. En France, les derniers terminaux de HTC (Dream et Magic) et de Samsung sont déjà (ou seront bientôt) disponibles à la vente. Sony-Ericsson vient de confirmer que son futur Google-Phone embarquera Android 2.0.

Dans sa nouvelle mouture, l’OS de Google intégrera notamment une fonction de recherche quasi universelle, rapporte le site Cnet.com. Il sera possible de lancer une requête sur une information tant sur le contenu du téléphone qu’en ligne.

Un grand pas est également franchi concernant la reconnaissance d’écriture. Par exemple, quand il écoute de la musique, au lieu de « scroller » de haut en bas, l’utilisateur pourra tout aussi bien dessiner à l’écran la lettre R s’il souhaite retrouver directement son album favori des Rolling Stones. Enfin, un système de reconnaissance vocale permettra d’appeler un contacter ou de contrôler plusieurs applications Google par la voix. Les séances de prises en main s’annoncent réjouissantes.

Google a par ailleurs annoncé le lancement de son second « Android Developer Challenge », destiné à récompenser les meilleures applications développées pour son OS. Petite nouveauté, cette fois-ci le vote du public comptera pour 45 %, le jury Google gardant tout de même la haute main sur l’affaire avec les 55 % des votes restant. Les résultats sont attendus à la mi-novembre 2009.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq