Passer au contenu

Google : les smartphones Nexus remplacés par une nouvelle gamme, « Silver » ?

La firme arrêterait de vendre des mobiles à son nom pour une nouvelle série de smartphones haut de gamme, baptisée Silver. Ceux-ci seraient fabriqués par des fabricants partenaires, que Google paierait pour cela.

Adieu Nexus, bonjour Silver. D’après le site The Information, Google serait sur le point d’arrêter sa gamme de téléphones 100 % Android, lancée voici quatre ans, pour se lancer dans un nouveau programme ambitieux. Celui-ci, baptisé Silver, consisterait à s’appuyer sur un réseau de partenaires fabricants de mobiles et opérateurs télécoms afin de lancer une série de téléphones Android « pur jus » haut de gamme.

Google est en effet ennuyé : la plate-forme Android est bel et bien un succès, mais elle est extrêmement fragmentée. Samsung, LG, HTC ou encore Sony disposent tous de leur propre surcouche graphique au dessus de l’OS et, pire, en profitent pour mettre en avant leurs services maison, parfois au détriment de ceux de Google. Autre souci : cette multiplication des surcouches limite l’évolution rapide de la plate-forme. On ne compte encore par exemple que très peu de mobiles Android sous KitKat, la dernière version de l’OS.

Google a essayé de régler ce problème de différentes manières. La gamme Nexus en est une, mais malgré leur prix canon, les « Google Phones » n’ont jamais connu de succès massif. La firme a également imaginé le programme « Play Edition », qui consiste à proposer un smartphone haut de gamme (comme le HTC One M8 par exemple) sans sa surcouche habituelle. Mais là encore, les modèles sont rares, difficiles à trouver et finalement se vendent peu.

Un milliard de dollars pour séduire les fabricants de mobiles

Silver serait concrètement une « V2 » de ce programme Play Edition, avec un argument de poids en plus : l’épais carnet de chèque de la firme de Mountain View. Toujours selon The Information, l’entreprise serait prête à dépenser 1 milliard de dollars afin d’inciter les fabricants de mobiles à se lancer dans l’aventure et à concevoir le mobile. Google serait également prêt à payer des opérateurs mobiles pour « placer » les téléphones et assurer leur promotion.

En échange, les fabricants s’engageraient à concevoir un mobile sans surcouche et ne pourraient y préinstaller qu’un nombre limité d’applications maison, applis que l’utilisateur pourrait effacer s’il le désire. LG et Motorola seraient séduits et pourraient lancer des téléphones Silver dès l’année prochaine. En revanche, Samsung devrait être bien plus difficile à convaincre… On pourrait en savoir plus sur le programme Silver très bientôt, à l’occasion de la conférence Google I/O. Nous y serons !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric le Bourlout