Passer au contenu

Google lance une appli de reconnaissance d’écriture manuscrite pour Android

Griffonner du bout du doigt sur l’écran de smartphone pour envoyer un message rapidement à un contact est désormais possible sous Android avec Ecriture manuscrite, une nouvelle application gratuite de Google.

82 langues et vingt types d’écritures reconnus du bout du doigt ! Depuis hier, 15 avril 2015, avec Handwriting Input, Google apporte la reconnaissance d’écriture manuscrite à vos terminaux sous Android (4.0.3 ou supérieur). Il est ainsi possible de saisir un mail, une note ou un SMS en écrivant avec le doigt ou un stylet directement sur votre écran. L’application de Google fonctionne aussi bien avec des caractères d’imprimerie qu’avec des cursives. Vous pourrez même dessiner vos plus beaux smileys. Reste que saisir plusieurs mots peut s’avérer un peu lent, car il y a un petit temps d’attente entre deux mots.

La bonne nouvelle, c’est que l’application fonctionne sur l’appareil qu’il soit connecté à Internet ou non. Résultat de plusieurs années de recherche dans les labos de Google, elle repose sur des systèmes d’OCR multilingues, des modèles d’analyse de langage et l’intégration de classification de lettres obtenus grâce à des réseaux neuronaux de grande taille et des algorithmes destinés à établir des rapprochements avec des résultats proches.

Comme Apple l’a fait avec son clavier, cette reconnaissance d’écriture manuscrite peut être très intéressante pour certaines langues comme le chinois. Mais vous pouvez également l’utiliser pour le français, même si vous écrivez particulièrement mal.

En tout cas, Google vous lance comme un défi : « Si vous pensez que votre écriture est horrible, essayez et voyez si nous pouvons vous convaincre du contraire »

Télécharger Google Ecriture manuscrite

A lire aussi :
Retrouvez votre smartphone Android depuis le moteur de recherche de Google – 16/04/2015

Source :
Blog de Google Research

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine