Passer au contenu

Google lance son service de streaming musical et grille la priorité à Apple

Comme l’avaient laissé entendre des fuites, Google a profité de sa keynote d’ouverture pour lancer Google Play All Access, un service de streaming musical, qui entre en concurrence directe avec des acteurs comme Spotify et la future iRadio d’Apple.

La keynote de la Google I/O 2013 a été conforme à ce qu’avait annoncé Sundar Pichai, nouveau responsable d’Android : elle a été dépourvue d’annonces matérielles et centrée sur les développeurs. Pour autant, les nouveautés ont été nombreuses.

Conformément à des indiscrétions de dernière minute, Google a ainsi annoncé le lancement d’un service de musique sur abonnement pour les smartphones et les tablettes avec lequel il va venir concurrencer des sites d’écoute de musique en streaming sans téléchargement comme Spotify ou Pandora.

Une radio musicale sur abonnement

Le nouveau service, baptisé Google Play All Access, sera disponible sur les appareils fonctionnant avec Android, uniquement pour l’instant. Il offrira un accès sur abonnement à l’équivalent d’une radio musicale en combinant le catalogue de musique du géant du Net avec la collection personnelle de l’utilisateur.

« Je peux facilement transformer en station de radio tout ce que j’écoute sur All Access », a commenté Chris Yerga, un responsable de la division Android de Google, en présentant le nouveau service. « Cela permet d’explorer la radio sans règles ». Le marché de l’écoute de musique en ligne est de plus en plus concurrentiel.

Un marché qui aiguise les appétits

Après les sites de streaming comme le suédois Spotify, numéro un mondial, l’américain Pandora ou le français Deezer, d’autres acteurs sont en train de se lancer. Twitter avait ainsi annoncé il y a quelques semaines un nouveau service musical, et les médias spécialisés ont spéculé sur l’entrée prochaine sur ce marché du groupe informatique Apple et d’une division de Google, YouTube. Apple achopperait dans ses négociations avec les majors sur le montant des royalties. Son iRadio est donc pour l’instant bloquée dans les starting blocks, ce qui ne fait pas son affaire évidemment, car les services de streaming musicaux sont un moyen de consommer de la musique complémentaire ou concurrent de l’achat de musique. Un marché qu’Apple domine encore largement avec 63% des morceaux vendus pour le dernier trimestre 2012, selon une étude NPD Group, loin devant Amazon et ses 22%.

Le streaming de musique est donc un enjeu majeur pour assurer une domination sur la consommation musicale. Dans cette bataille, Google vient de sauter le pas le premier…

A lire aussi :
Twitter lance son application de musique en ligne
– 18/04/2013
Google Play Music devient disponible en France
– 13/11/2012

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine, avec AFP