Passer au contenu

Google lance son moteur de comparaison de prix en France

L’américain propose Google shopping aux consommateurs français. Avec son modèle publicitaire, le moteur de comparaison de prix ne privilégie pas ses partenaires.

Un nouveau venu fait son entrée en France sur le marché très concurrentiel des moteurs de comparaison de prix. Et non des moindres. Ce service en version bêta est développé par Google. Baptisé logiquement Google shopping, il aide les consommateurs à trouver sur la Toile un article particulier au meilleur tarif.

« Nous avons pris conscience que de plus de en plus de recherches passées sur google.fr concernent des produits. L’e-commerce a explosé en France ces dernières années, c’est pourquoi nous avons décidé de lancer notre moteur de comparaison de prix dans ce pays, plusieurs années il est vrai après l’Angleterre et l’Allemagne », commente Kelly Allison, directeur des partenariats stratégiques commerciaux pour la région MEA (Middle-East, Africa) au sein de Google.

Ouvert à tous les marchands et gratuit

A l’inverse de la majorité des acteurs du secteur, ce dernier venu ne propose pas les produits vendus par des partenaires. Mais par tous les marchands qui se seront au préalable référencés sur Google shopping. Aucun frais d’insertion ou de commission sur les ventes ne sont prélevés aux e-commerçants. « Notre service est entièrement gratuit et ouvert à tous les sites marchands quelle que soit leur taille », poursuit Kelly Allison.

Cette indépendance par rapport aux e-commerçants permet au numéro un des moteurs de recherche d’afficher les résultats d’une requête sur un produit par pertinence, comme c’est le cas sur google.fr, et non en fonction du tarif payé par les partenaires comme le font Kelkoo ou shopping.com, le service de comparaison de prix d’eBay. Les produits n’apparaissent pas par défaut selon leur prix. L’utilisateur peut toutefois arriver à ce résultat en modifiant les paramètres de « recherche avancée ».

A l’instar de la quasi-totalité des services grand public du géant du Web, le modèle économique de Google shopping repose sur la publicité. Des liens sponsorisés Adwords peuvent être insérés sur les pages de résultats, permettant ainsi à l’américain de proposer toujours plus d’espaces à ses annonceurs. Twenga, autre concurrent, est aussi financé par les réclames. S’y ajoute la commercialisation d’espaces premium pour ses partenaires afin qu’ils apparaissent en bonne place dans ses résultats par défaut.

Prudence envers les marchands inconnus

Dans ce secteur ultracompétitif, Google entend bien arriver à tirer son épingle du jeu. « Il y a de la place pour la concurrence, estime le directeur des partenariats stratégiques et commerciaux au sein de Google. Quand nous avons lancé notre moteur de comparaison de prix en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, de nombreux acteurs étaient présents sur le marché. » Interrogé sur ses concurrents comme Kelkoo, le canadien botte en touche. Il préfère mettre en avant le fait que chaque marchand puisse être référencé sur Google shopping. « Voilà qui augmentera la couverture et la qualité des articles que nous référencerons », estime t-il.

Les consommateurs devront donc faire preuve de jugement en sélectionnant les professionnels auprès desquels ils veulent passer commande s’ils veulent éviter les marchands peu sérieux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Puel Hélène