Passer au contenu

Google lance Chromecast en France et (re)part à l’assaut de la télévision

Sorti depuis près de 9 mois aux Etats-Unis, Chromecast, le système de diffusion sur téléviseur Google, arrive en France avec une offre limitée au départ mais appelée à s’étoffer rapidement.

Lancé en juillet 2013, aux Etats-Unis, Chromecast débarque en France ce 18 mars. Ce système de connexion à un téléviseur de Google prend la forme d’une grosse clé USB qui se branche sur le port HDMI des téléviseurs et s’alimente comme un smartphone via une prise micro USB. Avec Chromecast, Google fait dans la simplicité. Un revirement après l’échec de la Google TV, des gros boîtiers et des télécommandes garnies de boutons.

Disponible dès aujourd’hui au prix de 35 € dans les boutiques FNAC, SFR mais aussi sur le Play Store et Amazon, les fonctionnalités logicielles du Chromecast sont en effet à l’image du produit : simples. Exit la navigation dans les canaux ou les apps, le Chromecast sert uniquement à afficher du contenu sur le téléviseur. Pour A.K. Kenghe, reponsable marketing du projet, « [le Chromecast] est un produit volontairement simple. Nous avons voulu faire qu’il n’intègre qu’un minimum de fonctions, mais qui le fasse bien. »

Smartphone ou PC en guise de télécommande

Contrairement à la Google TV, le Chromecast n’a pas besoin de télécommande puisqu’il n’est qu’une passerelle entre votre téléviseur et un périphérique compatible. On peut ainsi l’utiliser depuis un smartphone – peu importe le système d’exploitation, Android ou iOS, puisque la connexion est gérée par une application – ou un ordinateur doté de Chrome et du plugin Chromecast. Dans le premier cas, le contenu consulté sur un smartphone est téléchargé par Chromecast directement depuis le Net et envoyé vers la TV, qu’il s’agisse d’un film ou de musique. Le smartphone reste lui disponible pour d’autres usages. Dans le cas de la connexion avec un ordinateur, soit le flux est envoyé de la même manière qu’avec un smartphone (pour YouTube par exemple), soit le contenu d’un onglet est diffusé en temps réel sur le téléviseur – pratique dans le cas d’une présentation PowerPoint, par exemple.

Offre française

Si le Chromecast est supporté par de nombreux services et applications aux USA, le lancement en France est plus restreint : outre les services Play Music et Video de Google, seuls France TV (Pluzz) et SFR (TV) proposent des applications compatibles à la sortie. Canal Play, du groupe Canal +, devrait arriver dans les prochaines semaines et être imités par « de nombreux services et applications compatibles avec le Chromecast » dans les mois qui viennent selon Majd Bakar, directeur de l’ingénierie du projet Chromecast.

Majd BAKAR et A.K. KENGHE
Majd BAKAR et A.K. KENGHE – Majd BAKAR et A.K. KENGHE

En effet, après neuf fois de commercialisation, Google vient juste de rendre public les outils de développement (SDK) pour son dongle. De cette manière, même Apple pourrait, comme il le fait avec AirPlay, intégrer la technologie de Google à ses produits sans avoir à payer de royalties. Pour l’heure, ce sont des marques comme Synology qui commencent à prendre en charge le Chromecast comme l’annonce notre confrère PC Inpact.

2014 devrait être une année riche dans le domaine de « l’invasion » des géants de la high tech dans le domaine de la télévision, puisque, outre Google, Amazon devrait lancer à son tour un boîtier de connexion TV au mois d’avril. Si on ajoute à cela l’arlésienne d’Apple – sortira, sortira pas ? – ou encore Roku, principal concurrent du Chromecast aux USA, la bataille du contrôle de la télévision fait donc toujours rage.

A lire aussi :
SFR proposera la clé Chromecast à partir du 25 mars – 17/03/2014
La fiche technique du Chromecast

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco