Passer au contenu

Google lance Android 2.3 Gingerbread

Les développeurs ont désormais accès à la toute nouvelle version de l’OS de Google. Le géant de la recherche en a profité pour officialiser son nouveau téléphone Nexus S.

Les rumeurs disaient vrai : Google vient d’annoncer la disponibilité de la nouvelle version de son OS Android 2.3 aujourd’hui. Et en a profité pour officialiser le premier téléphone qui en profitera d’emblée, le Nexus S, un téléphone conçu en partenariat avec Samsung.

Quoi de neuf dans Android 2.3 ? Pas de révolution pour les utilisateurs, mais quelques nouveautés bienvenues, et surtout de nouveaux outils sous le capot pour faciliter le boulot des développeurs, notamment de jeux (voir la vidéo ci-dessous).

Pour les utilisateurs, Google annonce tout de même quelques modifications de l’interface, avec un nouveau thème, plus simple, une barre de notification plus colorée et des menus qui simplifient la navigation.

Autre nouveauté : le clavier virtuel a été modifié pour « entrer et éditer plus rapidement du texte ». Les « touches » ont donc été modifiées et légèrement repositionnées. Il est également possible désormais d’éditer un mot qui a déjà été entièrement entré et de le remplacer par une suggestion du dictionnaire. Pratique, tout comme le support du multipoint sur le clavier, qui permet de presser la touche Shift + une lettre pour obtenir directement une majuscule, par exemple.

Le copier-coller fait aussi sa révolution dans 2.3 en s’inspirant très fortement d’iOS d’Apple : alors qu’il fallait auparavant sélectionner la fonction dans un menu, un simple appui long sur un mot fait apparaître un curseur de sélection.

Une autonomie en progrès ?

Peut-on espérer également doper l’autonomie de son téléphone Android sous 2.3 ? Google annonce en tout cas une meilleure gestion de la consommation énergétique en surveillant de plus près les applications qui consomment des ressources en tâche de fond, et en les « fermant si c’est approprié ». Un contrôle plus ténu s’effectue par un nouvel onglet de paramétrage, permettant de visualiser la mémoire vive et le stockage que chacune d’entre elles consomme.

Gingerbread est également la première version d’Android à gérer le protocole SIP en natif : il est donc possible de passer des appels VoIP directement depuis l’application Contacts, par exemple. Mais attention, il se pourrait bien que le constructeur ou votre opérateur choisissent de ne pas intégrer cette fonction à leurs mobiles.

Citons encore l’arrivée de la gestion du protocole NFC – qui est inclus dans le Nexus S –, d’un gestionnaire de téléchargement multi-application (il centralise les fichiers téléchargés depuis le navigateur, l’e-mail ou toute autre appli) et la prise en charge de plusieurs caméras sur un mobile.

Reste à savoir quand Gingerbread sera poussé sur les terminaux Android actuels… Difficile de répondre à la question pour l’instant, car tout dépend de la vitesse à laquelle le fabricant du mobile opérera la mise à jour… Le premier téléphone à obtenir la mise à jour devrait être, sans suprise, le Nexus One, le premier téléphone Google. A en croire Reto Meier de Google, il devrait être mis à jour dans les prochaines semaines.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout