Passer au contenu

Google joue au docteur

Google s’associe avec des instituts médicaux pour faciliter l’autodiagnostic des utilisateurs avec des informations fiables. De quoi rassurer quelques hypocondriaques.

Avoir mal à sur un côté du crâne n’est pas nécessairement la marque d’une tumeur maligne au cerveau et votre petite douleur au foie est sans doute plus le fruit de vos excès d’hier soir qu’un insidieux cancer. Informer mais aussi rassurer, c’est la mission que se sont données les équipes du moteur de recherche de Google en améliorant les résultats de recherche relatives à la santé, annoncent-elles sur le blog officiel du moteur de recherche.

Les requêtes médicales représentent, selon les dires de Google, environ 1% des recherches des internautes. Un volume non négligeable quand on réalise que le moteur de recherche répond à 3 milliards de requêtes par jour – soit 30 millions de requêtes quotidiennes.

À lire : 96 % des médecins utilisent Google pour chercher des informations médicales

Le géant du Web s’est associé pour l’heure à deux poids lourds de la santé aux Etats-Unis : la faculté de médecine de Harvard (Harvard Medical School) et la Mayo Clinic, une fondation américaine destinée à l’enseignement médical et à la recherche. Véritables cautions médicales, ces deux instituts donnent leur aval pour enrichir d’informations détaillées certaines requêtes identifiées avec précision telles que « headache on one side » (mal à la tête d’un côté du crâne).

Le but de cette association entre Google et des grands noms de la santé n’est pas (encore) de se substituer aux médecins de famille mais bien de fournir des informations fiables dans le déluge de données et de résultats farfelus qui peuvent émerger sur le net.

Pour l’heure uniquement disponible en anglais et aux USA, les informations se modélisent sous la forme de panneaux informatifs placés à droite ou en-dessous des  résultats de recherche. D’ores et déjà disponible sur ordinateur aux USA, l’enrichissement médical du moteur de recherche de Google débarquera ensuite sur plateforme mobile.

Pour l’heure, Google ne communique aucune information sur la disponibilité éventuelle de son service dans d’autres langues que l’anglais.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera