Passer au contenu

Google investit dans un nouveau câble sous-marin transpacifique

Le câble Faster reliera la côte ouest américaine avec le Japon. Co-financé par Google et des opérateurs asiatiques, il sera opérationnel en 2016.

Google et cinq groupes asiatiques de télécommunications ont annoncé mardi un accord pour la construction d’un nouveau câble sous-marin entre le Japon et les Etats-Unis, sous l’égide du japonais NEC, pour une mise en service au second trimestre 2016.

Ce câble en fibre optique d’une longueur de 9.000 km vise à répondre à la demande croissante en matière de transmission de données, explique le consortium, dont l’investissement total est estimé à «environ 300 millions de dollars».  

Dénommé Faster, il offrira une capacité de transfert de 60 terabits par seconde d’ici le premier semestre 2016, soit la plus importante jamais mise en place sur la très longue route transpacifique, selon la même source.«C’est à peu près 10 millions de fois plus rapide que votre modem câble » a commenté Urs Hölzle, vice-président de Google en charge des infrastructures.

Outre Google qui a déjà participé à des projets similaires, dont le câble «Unity» annoncé en 2008, les chinois China Mobile et China Telecom, le malaisien Global Transit, le nippon KDDI et Singapore Telecom (SingTel), premier opérateur en Asie du Sud-Est, sont impliqués dans cette opération.

Le câble reliera la côte ouest des Etats-Unis (Los Angeles, San Francisco, Portland et Seattle) à Chikura et Shima, sur la côte est du Japon. Il sera connecté aux infrastructures de télécommunications existantes pour étendre sa capacité au-delà de l’archipel nippon, vers d’autres régions d’Asie.

«Faster» viendra s’ajouter «aux quelques centaines de câbles sous-marins» connectant d’ores et déjà différents endroits de la planète, a rappelé M. Woohyong Choi, président du comité exécutif du consortium, cité dans le communiqué, alors que le nombre d’utilisateurs d’internet ne cesse de croître.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net avec AFP