Passer au contenu

Google investit 75 millions de dollars dans un champ d’éoliennes

Le géant du Web poursuit sa quête d’énergies renouvelables, pour pouvoir alimenter de manière écologique ses nombreux datacenters.

Dans un message posté sur son blog officiel, le géant de l’Internet Google a annoncé, jeudi 15 novembre, un investissement de 75 millions de dollars dans un champ d’éoliennes de l’Iowa (centre des Etats-Unis). Le projet, développé par la société RPM Access, doit fournir suffisamment d’électricité pour satisfaire les besoins de plus de 15 000 ménages. Cet investissement n’est évidemment pas désintéressé. Google dispose dans l’Iowa d’un datacenter, qui est d’ores et déjà alimenté par de l’énergie éolienne, au travers d’un contrat d’approvisionnement signé avec un autre opérateur, NextEra.

915 millions de dollars d’investissements au total

Google a procédé ces dernières années à plus d’une dizaine d’investissements dans les énergies renouvelables : des panneaux voltaïques en Allemagne et en Californie, des champs d’éoliennes dans l’Oregon, le Dakota et même dans l’océan Atlantique, etc. Tous ces projets représentent plus de 915 millions de dollars d’investissements, pour une puissance totale de 1,8 GW. Ce qui permet au géant du Web d’atteindre dès à présent un taux de 33 % d’énergies renouvelables dans l’alimentation de ses datacenters.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn, avec AFP