Passer au contenu

Google I/O : les Google Glass stars discrètes, mais stars quand même

La grand messe de Google n’est pas terminée et les nouvelles de ses lunettes continuent d’affluer. C’est une nouvelle liste de Glassware, qui vient d’être dévoilée, alors que les Glass sortiront au plus tôt en fin d’année.

Si la keynote d’ouverture de la Google I/O a recueilli beaucoup d’attention, la fête bat son plein jusqu’à ce soir, à San Francisco. Les Google Glass ont été oublié lors de la grand messe d’introduction, mais ce n’était évidemment pas le cas dans les travées.

Ainsi, événement destiné aux développeurs oblige, elles ont eu droit à une nouvelle liste d’applications, communément appelées Glassware.

Les médias arrivent

Ainsi, selon le New York Times, des médias comme CNN ou Elle vont proposer des applications pour les accros à l’information brûlante ou aux magazines féminins. Pour l’application de CNN, il sera ainsi possible de choisir le type d’alerte qu’on recevra, les notifications pour le sport et pas la politique, par exemple, et à quel moment de la journée elles seront affichées ou lues par les Glass. Pour le plus grand nombre des outils comme Tumblr seront également disponibles, tandis que des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter honoreront les Glass de leur présence, rapporte l’AFP.

Facebook et Twitter ne ratent pas l’occasion

Ainsi l’application Facebook « permet de mettre des photos prises par les lunettes Google directement sur (son) fil d’actualité », a précisé Erick Tseng, chef des produits techniques chez Facebook, dans un message publié par la conférence des développeurs Google à San Francisco. « On peut aussi ajouter, juste en parlant, une description de la photo », rapportait l’AFP.

L’application de Twitter permet logiquement de partager des photos ou publier des messages en utilisant les lunettes Google, selon l’ingénieur Shiv Ramamurthi, qui en a fait la démonstration en tweetant une image et en la taggant avec le hashtag #throughglass. Bien entendu, « en plus du partage de photos, vous pouvez aussi continuer à suivre les gens sur Twitter via les notifications. Et comme avant, vous pouvez répondre, retweeter, ou mettre un tweet en favori », ajoutait-il.

Productivité et? chaleur sociale

Si on savait déjà que l’outil de productivité Evernote serait présent, on a désormais plus de détails. Ainsi, la version Glassware pourra recevoir une liste de course, par exemple, pour être accessible facilement en magasin.
Plus original – c’est le moins qu’on puisse dire – un jeu « social » a également été dévoilé. Nommé Ice Breaker (Briseur de glace, et non de Glass), il détecte la présence d’un autre porteur des lunettes de Google à proximité qui utilise l’application. Les « joueurs » sont alors invités à se photographier l’un l’autre, à discuter et à évaluer leur conversation, ce qui leur fera gagner des points. Surprenant, mais pas plus stupide que devenir le Mayor de la supérette en bas de chez soi…

Hacker les Glass

Evidemment, pour l’heure, les Glasswares ne sont accessibles qu’à quelques « happy few », les élus à lunettes, qu’ils appartiennent à la catégorie des développeurs ou des « explorateurs », qui ont payé 1 500 dollars, rappelons-le.

Si les explorateurs sont souvent la risée d’une partie du Web pour leur propension à se photographier dans les « pires » situation, par exemple, sous la douche, les développeurs eux sont invités par Google à véritablement explorer le potentiel de leurs lunettes.

Ainsi, le géant de Mountain View a-t-il organisé un atelier destiné aux programmeurs appelé « Voiding Your Warranty : Hacking Glass », qu’on pourrait traduire par Annuler votre garantie : hacker les Glass. Dans cette session de travail, des ingénieurs de Google ont exposé différentes méthodes pour « rooter » les lunettes intelligentes et essayer d’en tirer le plein potentiel. Même si cela pouvait parfois aller à l’encontre d’une expérience utilisateur très ergonomique. Ainsi, à en croire The Verge, les deux ingénieurs ont installé une version de Ubuntu sur les Glass pour montrer que cela est possible…
Eric Schmidt, directeur général (Président) de Google, avait demandé fin avril à ses clients de s’armer de patience alors que son groupe avait prévu de commercialiser ces lunettes en 2013.

A lire aussi :
Les Google Glass obéiront à la voix, aux doigts et à l’œil…
– 23/04/2013
Le capital-risque américain se mobilise pour les applications Google Glass – 11/04/2013
Les Google Glass dévoilent leurs premières applications lors du SXSW 2013
– 12/03/2013
Un appel aux développeurs pour les Google Glasses
– 16/01/2013

Sources :
New York Times

The Verge
Blog Twitter

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine, avec AFP