En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Google Health, un dossier médical personnel en ligne

Google Health, un dossier médical personnel en ligne
 

Le moteur américain lance un service pour stocker, gérer et partager ses données médicales. Il promet une stricte protection de ces informations sensibles.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

18 opinions
  • bllbllbll
    bllbllbll     

    *sauf que ça n'arrivera PAS

  • bllbllbll
    bllbllbll     

    Qu'est-ce que vous ressentirez quand vous verrez en première page d'un moteur une photo d'un élément de la population N°1, avec sa pathologie, et juste son nom et son prénom.

    Ca c'est l'argument préféré des gens contre, sauf que ça n'arrivera ! Donc argument fallatieux voire idiot.

    Je pourrais aller beaucoup plus loin mais je vais m'arrêter là !

    Oui c'est mieux.

    Tu es un donneur de leçons prenant un air supérieur mais avec des arguments plus que contestables (ca c'est pour être gentil et ne pas dire qu'il n'y en a pas.... d'arguments, ca va tu suis ?)

    Tiens moi aussi je vais faire une citation, la tienne étant hors contexte et seulement blessante :
    Tout progrés est fils du doute (Alain)

  • bllbllbll
    bllbllbll     

    C'est pas du yaka focon, c'est du pragmatisme devant la br..lette intelectuelle dont vous faite preuve.
    Ok, un peu extrème mais tout autant que vos posts. A se poser des milliards de questions on n'avance pas !
    Et puis, rien mais alors RIEN du tout n'oblige à utiliser ce genre de système.
    N'empêche que, avec les mouvements de plus en plus de gens dans de plus en plus d'endroits dans le monde, avoir un dossier médical en ligne, waouhhhhhh c'est génial !

  • jee73
    jee73     

    Dis moi Takouk, tu es un grand naïf ou un amateur du second degré ? J'espère sincèrement qu'il s'agit de la deuxième hypothèse... Vraiment !

  • cisclosporine
    cisclosporine     

    Ah, je suis content car je vois que les choses se précisent !

    Mais toujours en n'engageant que moi et en exprimant ma pensée personnelle : J'enfonce le clou jusqu'au bout. Ceci pour trois raisons :

    1 - Certaines réponses à cet article m'ont fait un peu peur , il faut bien le dire...

    2 - J'aimerai bien que le maximum de gens aient bien compris certaines choses...

    3 - A mon tour de jouer maintenant :

    Je vous propose donc à tous mais surtout et en particulier à ceux dont les réponses m'ont parues personnellement un peu rapide, un petit jeu tout aussi rapide :

    Prenons les statistiques suivantes sur le cancer :

    Les chiffres donnent ( ces stats sont publiques et ne viennent pas de moi ) : 1 homme sur 2 ( alors là déjà, pour les hommes, il faut que je vous avoue que si l'un d'entre-vous tente déjà de jouer avec moi, les dés sont pipés, d'entrée de jeu : il a perdu... ) et 1 femme sur trois seront touchés par cette maladie dans les prochaines années et dans les pays industrialisés.

    Aujourd'hui, les statistiques donnent aussi : 49% des cancers sont guéris ( c'est un bon chiffre et qui rassure... )

    Maintenant, appliquez ce qu'on vous a appris sur les lois de proba à ces chiffres et rapportez les donc à vous, votre famille, et vos proches de manière plus générale ( 1ère population ). Pour ceux d'entres-vous qui ne savent pas ce que sont les proba : Googlisez moi donc ça vite fait, on verra bien les résultats, ou deuxième solution : Retournez à l'école, on y apprends des choses super grâce en partie aux impôts qu'on paye ! ( On passera sous silence le budget de l'assurance maladie et les cotisations justes, justifiés et justifiables que vous payez au passage ! )

    Ensuite vous serez gentils de me m'appliquer ça à une population d'un pays industrialisé prise au hasard : 65 M d'habitant dont 24 M d'hommes et 31 M de femmes.

    Alors maintenant que vous avez alignés les pages de démonstrations, dites-moi donc ce que donnent vos résultats sur la population N°1 déjà ( vous vous souvenez, vous, vos proches, etc... ).

    Maintenant, que les plus rapides ont les résultats, et que ceux qui ne comprennent toujours rien ont des solutions...

    Posez-vous donc la question suivante : Qu'est-ce que vous ressentirez quand vous verrez en première page d'un moteur une photo d'un élément de la population N°1, avec sa pathologie, et juste son nom et son prénom. Je pourrais aller beaucoup plus loin mais je vais m'arrêter là !

    Et pour ceux qui n'aurais toujours pas compris, je dis juste ceci :

    Moi, je préfère me m..turber ( le mot censuré dans les posts précedents ) longtemps avant, ça évite notamment certaines choses qu'on qualifie de "précoces" ! Même chose pour ceux qui comprennent toujours rien et qui cherchent à aller toujours plus vite : moteur de recherche !

    Et je termine ce post en disant une chose et en citant un gars qui a compris beaucoup plus que la pluspart d'entre nous :

    1 - J'aurai bien rit avec tout ça et moi ce soir, je vais bien dormir !

    2 - Le gars en question à dis ceci, il y a longtemps : " Il y a deux choses qui sont infinies, la connerie humaine, et l'univers. " Et il a tout de suite rajouté ( mais sur ce coup là, personne ne lui en voudras d'avoir été rapide ) : " Et encore pour l'infini, on est pas sur ...".

    Et comme les même causes produisent souvent les mêmes effets, j'arrive pas à me souvenir de son nom car il est pas très connu, Albert, un nom bizarre, Einst...

    Je m'en souviens plus, mais j'espère que j'ai bien mis les points sur les i.

  • c@ssoulet
    c@ssoulet     

    Bilbo, je voudrais pas te froisser mais c'est pas à coups de yaka qu'on fait avancer ce genre de truc.

    Je suis pas un opposant au DMP, bien au contraire. J'ai meme été très impliqué dans un projet régional, dans lequel nous avons été nombreux à consacrer un temps et une énergie incroyable. Et ca a marché. Et on a réussi à mettre en place un DMP régional, ciblant une pathologie précise. Et puis le projet DMP national est arrivé et a mis en lumière de nouveaux obstacles, liés d'une part à l'envergure nationale du bidule et d'autre part à l'aspect "multi-pathologies", qui complique considérablement les choses. On peut tout dire là dessus, c'est vrai que le projet n'a peut etre pas été idéalement piloté, c'est vrai qu'imposer un calendrier irréaliste n'était pas non plus très malin, et c'est vrai que le bidule est pour l'instant un peu les deux pieds dans le béton. Mais il ne faut pas etre candide. Laisse moi te dire que toutes tes solutions à l'emporte-pièce ne résistent pas à une analyse sérieuse.

    Et je persiste à dire que le googleDMP ne fait qu'effleurer le sujet. Mais je suis ravi qu'un poids lourd comme google s'y intéresse, il en sortira certainement du bon.

  • ciclosporine
    ciclosporine     

    Alors qu'on soit bien clair : je fait une réponse qui n'engage que moi et je reponds à bilbo sur les trois phrases suivantes :

    "Et ainsi de suite, c'est bien français (niveau état) de se **** avec des problèmes qui n'en sont absolument pas.
    Par contre les avantages indéniable de ces systèmes sont passé sous silence.

    Vivement qu'on sorte de ce carcan. "

    Mon cher bilbo, ( je vous autorise au passage à me répondre en m'appellant ciclo :-) ), se **** ( en règle générale bien sur, nous passerons sous silence les cas particuliers... ) n'a jamais fait de mal à personne à ma connaissance, croyez en ma parole et ma longue expérience en la matière...

    Et je vous réponds ceci : Mieux vaut se **** avant, car plus vous aurez d'entrainement et meilleur sera le résultat final !!!

    Je suis d'accord avec vous sur les indéniables avantages d'un système de type DMP. Et il y a de multiples exemples qui prouvent que depuis très longtemps dans le monde entier des systèmes comparables fonctionnent déjà très bien et depuis de nombreuses années ( avez-vous entendu parler du reseau EMDIS, on l'appelle IMDIS maintenant, d'un système qu'on appelle carte bancaire, qui a vu le jour dans les années 1980 si mes souvenirs sont bons..., qu'est-ce q'on peut citer encore, à oui la mémoire me revient petit à petit. La carte verte que vous avez peut-être dans votre portefeuille et dont le projet est né dans les années 1990, elle est associé à un réseau de communication elle aussi, par contre je ne me souvient plus de son nom, sesame... quelque chose comme ça... Le nom exact m'échappe... Mon cerveau à surement beaucoup trop souffert des conséquences de mes multiples ***** :-)))

    Ensuite, comme je ne partage pas du tout votre avis sur la phrase " Vivement qu'on sorte de ce carcan ", parce que moi je sais que ce projet n'est surement pas à l'abandon...

    Je vous propose le deal suivant :

    Sortez donc de votre carcan, bilbo, et puisque les spécifications que vous avancez dans votre réponse ont déjà l'air vraiment très abouties car c'est ce que votre post laisse penser ( prenez donc ça comme un compliment, c'est l'avis d'un pro :-); faites ceci : Passez donc à la phase réalisation dès maintenant !!!

    Quand vous aurez fini, postez ici : "J'ai fini mon projet DMP sur le web, signé bilbo".

    A ce moment précis, moi et mes équipes, nous prendrons en charge gratuitement toutes les phases suivantes de votre beau projet :

    - Tests unitaires, tests fonctionnels, tests techniques, tests de charge, ah oui et aussi tests de validation avant la mise en production.

    A l'issu de ces tests, le couperet tombera : Vous serez jugé sur les résultats !

  • Bilbothobbit
    Bilbothobbit     

    Toujours les même questions qui font que rien n'avance...

    - comment sont gérés les doublons et les homonymes? (c'est un critère de sécurité majeur !)
    Par exemple avec les deuxième prénoms ou avec le n° de sécurité sociale qui lui est unique.

    - qui l'alimente (patient ou médecin?)
    Patient et, si autorisation donné par le patient, le médecin (s'il est d'accord)

    - Légalement, à qui appartiennent les données ? (c'est importantissime... le propriétaire légal peut se permettre beaucoup de choses)
    Au patient bien évidemment !!

    - Quelle en sera l'utilité réelle?
    Par exemple, j'habite en France, je voyage en grèce ou j'ai un problème de santé et j'ai accès à mes données de santé et bien d'autres applis plus mercantile et des choses auxquelles on ne pense pas pour l'instant.

    - contrairement à ce que pensent certains, la confidentialité est un problème majeur (je ne suis pas sur qu'il soit souhaitable que certains organismes de pret ou d'assurance puissent profiler leurs clients et fixer leurs primes en fonction....)
    Ils n'y ont pas accès si tu les autorises pas !

    - Y a t il un mode "bris de glace?" et comment fonctionne-t-il? (le mode qui permet à un médecin - et à lui seul -d'accéder au dossier sans autorisation en cas d'urgence vitale avec patient inconscient)
    Le médecin rentre son code et est enregistré dans le dossier comme ayant utilisé le mode "bris de glace", c'est vraiment pas compliqué à mettre à place......

    Et ainsi de suite, c'est bien français (niveau état) de se **** avec des problèmes qui n'en sont absolument pas.
    Par contre les avantages indéniable de ces systèmes sont passé sous silence.

    Vivement qu'on sorte de ce carcan.

  • xxxxxxxxx
    xxxxxxxxx     

    Non, le DP est le Dossier Pharmaceutique et ne concerne que les officines (prescriptions, dispensations). Le DMP (Dossier Médical Personnel) est un autre projet du gouvernement qui "pourrait" être assimilé par certains à celui de Google. Problème : il est complètement enlisé pour le moment. En fait il était prévisible que les projet des industriels qui ont les moyens soient plus vite au point que les projets étatiques...

  • ciclosporine
    ciclosporine     

    C'est un très joli post que vous faites là c@ssoulet...

    Que les choses soient bien claire : Ce que je vais écrire maintenant n'engage que moi et j'exprime ma pensée personnelle :

    Le post de c@ssoulet est celui d'une personne qui sait de quoi elle parle en matière DMP, d'informatique, et surtout de besoins réels et d'utilité.

    Il se trouve que pour avoir moi aussi travaillé sur ce type de projet :

    1 - Je sais de quoi je parle quand je parle d'informatique, de santé, et de sécurité. Voir de droits fondamentaux de l'homme et de protection individuelle des données.

    2 - Je suis sur d'une chose : Personne au monde n'est capable de vous garantir une protection de vos données informatiques efficace à 100% et de le démontrer.

    Maintenant, j'ai juste deux choses à rajouter :

    1 - J'aime beaucoup Google, sa philo, et ses produits, il m'arrive même de faire inclure dans mes projets certaines de leurs API, c'est dire...

    2 - Google définit clairement les règles du jeu.

    3 - Que ceux qui veulent jouer ne viennent pas se plaindre s'ils perdent ! Ils n'auront aucune légitimité pour le faire. Alors que ceux-ci ne s'étonnent pas des réponses cinglantes qui pourront leur êtres faites si ça leur arrive. Ce ne sera que mérité. Et si ça m'arrive personnellement, j'appliquerai m négligeable devant v2 au moment ou le bâton rentrera en contact avec la tête du plaignant...

    Et je termine ce post en disant deux choses :

    1 - Réfléchissez bien avant d'agir.

    2 - Mon pseudo n'est pas choisi au hasard.

Lire la suite des opinions (18)

Votre réponse
Postez un commentaire