Passer au contenu

Google : Hangouts passe au peer-to-peer pour améliorer la qualité de vos appels

En plus de proposer ses habituelles connexions au travers de ses serveurs, Google permettra, quand c’est possible, aux utilisateurs de Hangouts de communiquer en pair à pair, afin d’accélérer les connexions et d’améliorer les appels audio et vidéo.

Hangouts peine parfois à offrir une qualité correcte pour vos appels audio et vidéo que ce soit sur Android, iOS ou encore le Web. Le problème vient souvent de la relative lenteur des serveurs de Google.

Il semblerait toutefois que la société américaine ait trouvé une solution qui va au delà de l’optimisation des codecs, les connexions en pair à pair. C’est en tout cas ce qu’indique désormais le site d’aide de la messagerie instantanée. « Afin d’améliorer la qualité audio et vidéo, les appels Hangouts utilisent une connexion pair à pair directe lorsque celle-ci est disponible. »

On notera le détail d’importance, « lorsque celle-ci est disponible ». Il y aura donc encore des moments où la connexion transitera par un serveur et ce n’est pas forcément plus mal, car dans le cas d’une connexion en P2P, votre adresse IP sera « apparente », ou en tout cas exposée. Même s’il n’y a pas d’option dans Hangouts, d’après notre propre expérience, qui permette d’afficher l’adresse IP d’un autre utilisateur.

Il faut espérer que Google aura suivi l’exemple de Skype, qui après des années à proposer des connexions pair à pair sans masquer l’adresse IP des utilisateurs a fini par mettre en place un système pour les cacher afin de mettre fin et d’éviter de nombreux cas de harcèlement.

Sources :
Google via Venturebeat

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre FONTAINE