Passer au contenu

Google fera évoluer la sécurité de votre smartphone en fonction d’où vous êtes

Pour assurer la sécurité de vos données en fonction des lieux familiers ou inhabituels, Google a déposé un brevet qui permet d’alléger ou de renforcer les procédures de sécurité de vos appareils mobiles en fonction de votre géolocalisation.

« Système de sécurité pour appareil électronique portable reposant sur son emplacement ». Voici le nom, plutôt explicite, d’un brevet, déposé par Google en février 2012. Ainsi, sans « que l’utilisateur ne saisisse aucune information sur sa localisation », l’appareil « proposera un premier processus d’authentification si l’appareil est dans une zone familière ou un autre processus différent si l’appareil n’est pas dans une de ces zones connues. La seconde règle de sécurité pourrait être plus complexe, ou demander plus de temps, que la première », lit-on dans la description du brevet.

Le système intégré au smartphone, à une tablette ou pourquoi pas à un ordinateur portable serait capable d’apprendre au fur et à mesure quels sont les lieux coutumiers et les lieux plus soumis à des risques.

La localisation pouvant se faire aussi bien grâce au GPS embarqué que via l’attribution d’une adresse IP dans un réseau déjà connu. Même si on imagine qu’il sera possible d’exclure certains lieux de la liste des zones familières pour des questions de sécurité.

Diverses pistes

Les smartphones et autres appareils portables contenant de plus en plus de données précieuses, qu’elles soient d’origines professionnelles ou personnelles, il est essentiel de pouvoir les sécuriser. Les méthodes pour y arriver se font de plus en plus nombreuses. Motorola, qui appartient à Google, propose ainsi le Skip. Un petit badge qu’on porte sur soi, pincé à un revers de chemise ou dans une poche, et qui permet de déverrouiller son smartphone facilement quand on l’a sur soi. En revanche, le smartphone est verrouillé quand le badge est loin. Cet outil utilise la technologie NFC, ce qui permet également d’utiliser des autocollants intégrant un puce qu’on collera sur son bureau ou dans sa voiture, par exemple, pour accéder facilement à son smartphone. Le Skip est toutefois pour l’instant réservé aux appareils Motorola, dont le Moto X.

A lire aussi :
Motorola Moto X : ses qualités, ses handicaps… et ses erreurs
– 02/08/2013
Motorola et Google lancent le Moto X – 02/08/2013

Sources :
Engadget

Brevet de Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine