Passer au contenu

Google et l’INRIA font recherche commune

L’Institut de recherche français a signé avec le géant du web un accord de partenariat qui lui facilitera l’accès aux bourses de recherche Google Awards et Google Fellowship. Celles-ci sont très prestigieuses, mais difficiles d’accès.

Ce lundi, 24 juin, Google et l’Institut national de recherche en informatique et automatique (INRIA) ont signé un accord de partenariat pour « associer leurs compétences en matière de recherche fondamentale » et faciliter les interactions entre les équipes de recherche. Pour l’Inria, ce partenariat permettra d’avoir un meilleur accès aux programmes d’aides à la recherche de Google, en particulier les Research Awards, les Focused Research Awards et les PhD Fellowships. Le premier est une bourse d’un an permettant de financer un projet de recherche à hauteur de 50 à 100 000 euros. Le second offre la possibilité de financer sur plusieurs années des projets de recherche à hauteur de plusieurs centaines de milliers d’euros. Quant au troisième programme, il permet de soutenir financièrement des doctorants.

Ces financements sont en réalité du mécénat, car Google ne réclame aucune contrepartie au niveau de la propriété intellectuelle. Les résultats des recherches seront publiés auprès de toute la communauté de chercheurs. En revanche, les bourses Google sont très difficiles à obtenir, car elles sont relativement peu nombreuses et accessibles sous forme d’un concours. Or, la compétition entre les différents instituts de recherche est rude. L’accord de partenariat avec Google devrait permettre de mieux pouvoir répondre aux attentes de Google et, surtout, de figurer parmi les instituts de recherche « préférés » du géant du web. A ce titre, l’Inria pourra participer à des appels de bourses réservés à certains instituts triés sur le volet.

Six projets financés à ce jour

La collaboration entre l’Inria et Google a été amorcée dès 2009. Depuis, six projets ont bénéficié d’un prix Google Research Awards. Plusieurs doctorants ont par ailleurs bénéficié d’une bourse Google Fellowship. « Je transmets mes félicitations à Google et Inria pour ce partenariat gagnant-gagnant, qui doit encourager au développement d’équipes de haut niveau en France sur des technologies essentielles à l’économie numérique », a déclaré la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, citée dans le communiqué.

Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’Innovation et à l’Economie numérique, a également « salué » ce partenariat. « C’est une preuve de l’attractivité de la France dans le numérique, domaine d’excellence de nos chercheurs en entreprise et en laboratoire. Google accélère le renforcement de sa présence en France ces derniers mois, notamment à l’égard des PME innovantes. C’est exactement ce à quoi le gouvernement travaille pour faire de la France une tête de pont technologique en Europe pour les fleurons étrangers de l’innovation », a-t-elle commenté à l’AFP.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn, avec AFP