Passer au contenu

Google et la vanité

Qui n’aime pas se sentir important ? Et aujourd’hui, être important cela signifie, aux yeux de plus en plus de gens, d’exister sur Internet tout simplement. D’où…

Qui n’aime pas se sentir important ? Et aujourd’hui, être important cela signifie, aux yeux de plus en plus de gens, d’exister sur Internet tout simplement. D’où l’habitude prise par les internautes d’utiliser Google pour chercher des informations sur quelqu’un en tapant son nom. Mais surtout d’effectuer une recherche sur… eux-mêmes ! Les Anglo-saxons appellent cela le vanity search.Mais Google a constaté que les résultats d’une telle recherche, la plupart du temps, correspondent bien peu aux souhaits du vaniteux, instigateur et cible de la recherche tout à la fois. Le moteur de recherche vient donc de lancer un nouveau service, appelé Google Profiles, accessible à l’adresse www.google.com/profilesLà, l’internaute peut alimenter une petite fiche de renseignements qui comprend sa biographie sommaire, ses coordonnées, des photos hébergées par Picasa, Flickr ou d’autres services, des liens vers des sites qu’il utilise comme Facebook, Blogger, YouTube (dont Google est propriétaire), etc.

Les infos en contrôle continu

Les informations qu’André Dupont entrera désormais s’afficheront en bas de la première page de résultats lorsqu’une recherche sera effectuée sur Google (pour l’instant, dans sa version anglaise). Le contrôle des informations liées à nos identités ne nous échappera donc plus, nous affirme Google le bienveillant.Mais on ne peut s’empêcher d’y voir une tentative plus stratégique de Google de mettre un gros pied dans le monde des réseaux sociaux. Ses efforts en la matière avec Orkut, son réseau social, ont été totalement éclipsés par Facebook. Google joue donc la carte de la vanité : dès lors que nous aurons entré quelques informations basiques dans le service, il nous semblera naturel d’alimenter petit à petit toutes les cases de renseignement… pour apparaître aux yeux du monde sous notre meilleur jour.Google aura ainsi sous le coude une formidable machine de guerre, prête à en découdre avec Facebook. Et des milliards d’informations personnalisées supplémentaires, qui lui permettront de nous cibler toujours mieux, toujours plus. Pour notre bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat