Passer au contenu

Google dévoile son nouveau Pixel 2, dopé à l’intelligence artificielle

Toujours plus puissants et mieux équipés, les Pixel 2 et Pixel 2 XL misent sur des aptitudes photo encore améliorées, mais aussi sur des fonctions innovantes qui font appel au machine learning.

Google vient de dévoiler la seconde mouture de ses smartphone Pixel, avec un écran de cinq pouces pour le Pixel 2 et 6 pouces pour le Pixel 2 XL. Le design aluminium tout en rondeurs est toujours de mise mais le dos a un peu changé, avec du verre au niveau du bandeau supérieur qui englobe le capteur photo et son flash.

Le lecteur d’empreintes digitales ne change pas de place et reste sous le module photo. A l’avant, deux haut-parleurs permettent d’avoir un son de bonne qualité, mais la prise jack disparaît comme sur l’iPhone. Bonne nouvelle, les appareils résistent à l’eau et sont certifiés IP67.

Des écrans 5 et 6 pouces à technologie OLED

Côté écran, le Pixel 2 offre une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) et un taux de contraste maximum grâce à la technologie AMOLED. L’écran pOLED (Plastic OLED) du Pixel 2 XL est de type bord à bord, avec un ratio de 18:9 et une définition QHD+ (2880 x 1440 pixels) à l’instar du LG V30. C’est assez logique étant donné que c’est le constructeur coréen qui a travaillé avec Google à la conception du Pixel 2 XL. Précisons toutefois que les bords latéraux de ce dernier semblent un peu plus larges que sur le V30. Les smartphones bénéficient de la technologie Always On Display, avec même la possibilité de savoir au travers de l’affichage quelle musique est actuellement en train d’être jouée à proximité, une fonction de type Shazam.

L’assistant de Google peut désormais être appelé en appuyant simultanément sur les deux bords de l’appareil, comme si on le pressait, une fonction déjà rencontrée sur le U11 de HTC.

Google Lens pour reconnaître les images

Les deux Pixel bénéficient de la nouvelle version Oreo d’Android, mais aussi d’une fonction innovante baptisée Google Lens. A partir d’une photo, l’intelligence artificielle peut isoler des éléments tels qu’une adresse mail, un numéro de téléphone ou même une url. Et dans ce dernier cas, par exemple, lancer le navigateur Chrome pour se connecter à la dite url !

Toujours en partant d’une photo, Google Lens peut identifier un livre, une affiche de film, un monument ou une peinture. Cette fonction sera présente dans Google Photos et dans Google Assistant. Google a également fait une démonstration de réalité augmentée avec la fonction AR Stickers, qui ajoute en temps réel des personnages ou des objets 3D.

Le moteur des deux smartphones est un processeur Snapdragon 835 (huit coeurs jusqu’à 2,35 GHz), avec 4 Go de mémoire vive et 64 ou 128 Go pour le stockage. Notons également l’arrivée du Bluetooth 5.0… mais la disparition de la prise jack ! Les deux appareils bénéficient d’une charge rapide : jusqu’à 7 heures d’autonomie recouvrée avec seulement 15 minutes de charge. Le Pixel 2 embarque une batterie de 2700 mAh et le Pixel 2 XL est alimenté par une batterie de 3520 mAh. Google livre un chargeur USB Type-C.

Un capteur photo encore plus performant

Les premiers Pixel s’étaient distingués par la qualité de leur capteur photo. Google monte la barre sur le Pixel 2, qui obtient un score de 98 au test DxOMark Mobile, contre 89 pour le premier Pixel. Grâce à l’intelligence artificielle, le smartphone est par ailleurs capable de réaliser des portraits avec un effet de flou artistique en arrière-plan (effet bokeh) sans avoir besoin d’un double module photo comme sur l’iPhone 8 Plus

Ce mode est aussi disponible sur la caméra avant (8 Mpixels) pour réaliser de beaux selfies. L’IA améliore également la qualité des photos HDR, déjà très bonnes sur le premier Pixel. Le capteur arrière de 12,2 mégapixels bénéficie d’une stabilisation optique de l’image, qui peut être combinée avec une stabilisation électronique lors de la prise de vidéos, sous le nom de « Fuze Stabilisation ».

Les Pixel reprennent la fonction Live Photos de l’iPhone sous le nom de Motion Photos, en intégrant à chaque cliché 3 secondes de vidéo. Bonne nouvelle pour les photographes, Google offre jusque fin 2020 un espace de stockage illimité sur le Cloud pour les photos et les vidéos, même en 4K. Après cette date, seules les photos seront stockées en illimité.

Le Pixel 2 sera proposé à partir de 649 dollars en trois coloris, tandis que le Pixel 2 XL sera vendu à partir de 849 dollars en deux couleurs. Les deux smartphones seront disponibles dans neuf pays (Etats-Unis, Canada, Australie, Allemagne, Royaume-Uni, Inde, Italie, Japon, Singapour), mais hélas pas en France.

Lire les caractéristiques complètes du Google Pixel 2

Lire les caractéristiques complètes du Google Pixel 2 XL

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN