Passer au contenu

Google dévoile Android Wear, un système d’exploitation pour les wearables

La firme de Mountain View ne passera pas à côté des wearables. Elle lance une nouvelle version d’Android destinée aux objets connectés, en particulier les smartwatches. Motorola, LG, HTC et Samsung sont dans la boucle et proposeront du coup des montres connectées Android très bientôt.

Après Android pour les mobiles, voici Android pour les wearables . Google vient d’annoncer le lancement d’une version spécifique, minimaliste, de son OS mobile, spécialement conçue pour les montres intelligentes et autres accessoires connectés. Un système qui sera intégré à plusieurs montres en préparation, notamment celles de Motorola et de LG. Mais Google a précisé qu’il travaillait aussi avec Asus, HTC ou encore Samsung.

Android Wear semble s’appuyer sur les travaux effectués par la firme sur les Google Glass. L’interface a été complètement repensée pour les petits écrans et semble –selon les premières images- particulièrement fluide et innovante. Pas de clavier virtuel inutilisable à l’horizon : on communique avec un appareil Android Wear par quelques tapotements et à la voix, via la désormais célèbre commande « OK Google ».

Cette version light d’Android communique avec les applis installées sur votre smartphone. Les développeurs d’applis pourront désormais ajouter des fonctions propres à Android Wear, pour pousser les notifications, mises à jour, messages que vous choisissez de voir sur la montre. Google précise que son nouvel OS permettra également de suivre avec précision vos performances sportives et de contrôler différentes fonctions de votre smartphone ou d’autres appareils depuis votre poignet. « Dites simplement OK Google pour lancer une playlist, ou diffuser un film sur votre télé. Il y a d’innombrables possibilités et nous avons hâte de voir ce que les développeurs vont créer » indique le blog officiel 

Et ils peuvent déjà commencer à plancher sur leurs applis. Google vient dans la foulée de lancer une Developer preview, qui permet aux codeurs motivés de se lancer dans la conception de mini-applis pour Wear. Il leur suffit de télécharger le SDK d’Android et de s’enregistrer comme développeurs pour télécharger à la fois la bibliothèque nécessaire, un émulateur de montre connectée Android Wear et une application spécifique pour smartphones… qui permet d’envoyer des notifications sur la montre virtuelle. 

A lire aussi:

LG confirme le lancement d’une montre connectée avant l’été

Motorola lancera sa smartwatch, la Moto 360, durant l’été

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LB