En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Google devient un « monopole géant », selon une ministre allemande

Mis à jour le
Google devient un « monopole géant », selon une ministre allemande
 

Sabine Leutheusser-Schnarrenberger, ministre de la Justice, se dite préoccupée par le fait que la firme californienne accumule trop de pouvoir et d'informations sur les citoyens.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

25 opinions
  • syj
    syj     

    Exalead est un moteur de recherche développé en France avec quelques bonnes idées.

  • Willgath
    Willgath     

    « Je crois que les entreprises ont un devoir ici, et beaucoup de choses doivent être améliorées. Si cela ne se pas fait bientôt, nous pourrons être amené à agir en tant que législateurs. »

    --- "Si cela ne se fait pas"
    --- et non Si cela ne se pas fait ;)

  • vv1nce
    vv1nce     

    Et les guignols d'Orange qui laissent fuiter des données, t'as fait qqchose contre eux ?

  • DominiqueD.
    DominiqueD.     

    A mon avis, le problème de la protection des données ne sera pas résolu tant que les box Internet que l'on a à la maison ne seront pas utilisées comme nos propres serveurs de stockage (avec la possibilité d'un mécanisme d'extension/réplication/sauvegarde fourni par le FAI ou un autre acteur).

    Voyons les alternatives:
    - peu de personnes se paient un serveur auprès d'un hébergeur pour y stocker leurs données privées,
    - peu de personnes sont près à payer pour un service comme Facebook, ou dit autrement, c'est la gratuité qui fait le succès de Facebook et du fait de cette gratuité, un grand nombre d'utilisateurs, par ailleurs peu regardants et/ou peu éduqués/informés, sont prêt à fermer les yeux sur l'utilisation de leurs données.

    Bref, je ne vois pas d'autres solutions que la montée en puissance des box Internet, comme serveur de données, pour l'hébergement de nos données perso, cf. mon billet : http://www.jroller.com/dmdevito/entry/about_gathering_web_2_0

    Je ne vois pas d'autres solutions que celle engendrée par une avancée technologique disruptive; tout simplement, parce que le pb auquel on fait face est sévère et que l'on ne pourra durablement changer les habitudes et façons de faire que par un changement technologique important qui imprimera sa marque nos habitudes.

    Les box Internet montent en puissance, c'est clair. Par ex, une freebox, c'est au minimum 40 Go de disque dur, avec une prise USB pour y adjoindre un disque dur externe. Quelques signes montrent que l'on se rapproche d'une box qui pourrait devenir un serveur perso :
    - Intel prépare un standard de microserveur : http://pro.01net.com/editorial/508028/intel-prepare-un-standard-de-microserveur/
    - et qques offres semblent émerger :
    -- http://en.wikipedia.org/wiki/ASUS_Eee_Box ("ASUS Eee Box") et
    -- http://pro.01net.com/editorial/507519/le-mac-mini-devient-serveur/ ("Le Mac Mini devient serveur")

    Après la révolution PC, la révolution PS (= Personal Server) ?

    J'espère que oui.

  • harrycover257
    harrycover257     

    - ce message est gracieusement intercepté par Google et par Echelon, le réseau de la NSA -

    Il n'y a que les naifs enchantés par les services "gratuits" de google, pour refuser de voir à quel point "Google is Evil". Je le dis sans haine, ayant moi-même longtemps cédé aux sirènes du tout gratuit super bien fait et facile à utiliser.
    1/ Google ne reconnait pas la justice française pour les litiges. Essayez de saisir la cour de Mountain View !
    2/ elle ne paye presque aucun impot en France, elle ratisse les profits de nos entreprises sans qu'ils soient réinvestis sur place (c'est pour cela que Sarko est furieux, il aimerait bien combler 30 ans de déficit avec NOS sous)
    3/ elle torpille nos entreprises de service nationales (puisque toute la pub se tourne vers Google pour avoir de l'impact, les autres régies souffrent, ne parlons pas de nos médias traditionnels)
    4/ elle collecte sans contrôle nos informations personnelles et les stocke également sans contrôle. Ah, bien sur, vous n'avez rien à cacher (le Docteur House n'est pas de votre avis :-))
    5/ elle reconnait nos visages sur nos photos personnelles et sait mieux que vous qui est sur vos photos mises en ligne (automatiquement, mieux que FesseBouc)!
    6/ Les alternatives ? Yahoo (américain), Microsoft/Bing (américain), etc. Je n'ai rien contre notre allié (celui du 6juin1944, respect pour les combattants de la liberté), mais ma théorie, c'est que "les affaires, c'est la guerre" comme disent les japonais. Et en matière de business, le fait que seules les grandes compagnies américaines soient les maitres de l'informatique, du hardware (Intel, AMD, IBM) au software (Windows, Office, plus tous les services logiciels (SAAS) en ligne, donne un avantage concurrentiel ENORME aux USA.
    Les chinois l'ont compris et avec BAIDU, le Google chinois, ils ont pleinement tiré parti de leur différence culturelle (idéogramme) pour faire le numéro2 mondial.
    Ainsi, nous ne sommes, et ne pouvons rester, nous autres Européens, que des nains, des consommateurs passifs, subissant la mode décrétée ailleurs et qui achètent leur PC venant de Chine et les services et softs venant des US.
    Le monopole de Google et des grands industriels américains est donc un problème stratégique et de défense nationale, puisque nos sociétés, nos structures sociales, notre économie, notre vie quotidienne (les soussous à la popoche) sont basées sur la consommation et la publicité (revoir 99francs).
    Solution: Le libre ? Les services européens ? Je ne sais pas. A ce demander s'il y a une alternative. Sinon, c'est bien d'un monopole que nous parlons !
    - ce message est offer gracieusement à Google et à Echelon, le réseau de la NSA -

  • Jose_Jose
    Jose_Jose     

    Si Google sont aujourd'hui les meilleurs, c'est qu'ils bénéficient de la puissance globale des Etats-Unis. Tant mieux pour eux! Mais à moins d'avoir une âme de vassal, il serait temps de se bouger pour que ça change.... chez nous (en Europe)

    A noter que celui qui lance un site innovant en France par exemple, ne sera indexé favorablement que dans sa sous-région (La France). Aux sites US l'indexation mondiale.. et les lauriers..

  • aYkcuF
    aYkcuF     

    La juste condamnation dont je fais état concerne évidemment la décision rendue, le 18 décembre 2009, par la 3e chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris (cf. La Martinière c/ Google*).

    * http://www.01net.com/editorial/510210/google-perd-sa-bataille-contre-les-editeurs-francais/

  • aYkcuF
    aYkcuF     

    J'ai pu apprécier à quel point Google est une entité mercantile parasite et dénuée de scrupule, qui pille tout ce qu'elle peut et bafoue allègrement les lois protégeant la vie privée et le bien d'autrui.

    C'est ainsi qu'il aura fallu pas moins de trois mises en demeure et cinq mois de tractations par voie d'avocat pour obtenir enfin la simple suppression de coordonnées personnelles mises en ligne -- évidemment contre ma volonté -- par ce moteur de recherche singulièrement fureteur (mon ex-FAI Orange ayant laissé filtrer des informations pourtant inscrites en Liste Rouge...).

    Que cette juste condamnation rappelle donc aux rigolos qui gesticulent au sein du service juridique parisien de Google que la succursale française de cette officine est assujettie aux seules lois de l'hexagone, et que l'ultra-libéralisme pervers dont abuse son siège social américain de Mountain View ne la dispense pas de respecter les lois "indigènes" des pays qu'elle prétend coloniser.

    8(

  • gloogleu
    gloogleu     

    Ce sont des commentaires de ministre, donc forcement demago et orientes...
    Google est en concurrence, ils sont puissants car ils sont tout simplement les meilleurs du moment, comme le furent IBM, Microsoft, Ford dans l'automobile, Boeing dans l'aviation... puis dans quelques annees quelqu'un d'autre emergera... c'est quand meme ca, la force des US.
    Perso j'ai tout mis chez eux car ils sont les 1ers a avoir reellement integre toutes les applis : mail, earth, streetview, maps, picassa, docs... sont forts les bougres ! Et pour combien deja ????

  • dqr33
    dqr33     

    ...

Lire la suite des opinions (25)

Votre réponse
Postez un commentaire