Passer au contenu

Google dément la disparition programmée de Chrome OS

Sans réfuter qu’Android et Chrome OS vont connaître un rapprochement dans les années à venir, Google vient de préciser que son OS basé sur son navigateur n’est pas appelé à disparaître, bien au contraire.

Petit coup de tonnerre dans le monde des OS, la semaine dernière, le Wall Street Journal annonçait que Android et Chrome OS, les deux systèmes d’exploitation de Google, allaient fusionner en un seul système en 2017. Une révolution qui signerait la victoire du mobile sur le Web. Le quotidien financier précisait toutefois que Chrome OS n’était pas appelé à disparaître pour autant. Mais la rumeur de la mort de l’OS Web de Google s’est vite répandue un peu partout.

Spéculation, confirmation, infirmation

Au point que Google a jugé nécessaire de revenir et de préciser les choses, dans un post sur le blog officiel de Chrome OS, intitulé « Chrome OS est là pour rester ». « Au cours des derniers jours, il y a eu un peu de mécompréhension au sujet du futur de Chrome OS et des Chromebooks, à la suite d’une spéculation qui indiquait que Chrome OS fusionnerait avec Android », commence ainsi Hiroshi Lockheimer, le vice président senior de Chrome OS, Chromecast et Android. Avant de donner corps à la spéculation : « Si nous travaillons à différentes façons de réunir le meilleur des deux systèmes d’exploitation, nous n’envisageons pas de fermer progressivement Chrome OS ».

À lire : Android sur PC : Google pourrait commencer à l’envisager dès 2016

Des chiffres pour preuve

Pour montrer l’importance de cet OS, Hiroshi Lockheimer avance quelques chiffres assez impressionnants : « Chaque jour d’école, 30 000 nouveaux Chromebook sont activés dans les classes américaines ». Et de dresser ensuite le portrait de l’avenir du marché de Chrome OS : « Dans les deux prochaines semaines, l’Asus Chromebit sera disponible – cet appareil à 85 dollars transforme n’importe quel l’écran en un ordinateur afin que vous puissiez remplacer votre vieux PC par un ordinateur à petit prix de la taille d’une barre au chocolat ».

Enfin, le patron de Chrome OS et d’Android rappelle les différents efforts réalisés ces derniers temps pour enrichir l’offre de son système d’exploitation. Chromebook for Work, qui vise le monde professionnel, ou encore ARC, pour Apps Runtime on Chrome, qui permet d’utiliser des applications Android sur son Chromebook.

Android et Chrome OS vont sans doute additionner leurs forces dans un futur proche… mais Chrome OS n’est pas mort, il évolue !

Source :
Blog de Chrome OS

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre FONTAINE