Passer au contenu

Google Chrome : la v3 est là, sans les extensions

La troisième mouture du navigateur de Google devient la nouvelle version finalisée. Elle serait plus rapide que Chrome 2 et intègre une gestion de thèmes graphiques.

Google Chrome, acte 3. Google a annoncé en cette mi-septembre que la troisième mouture de son navigateur devenait la nouvelle version stable, rôle qu’occupait jusque-là Chrome 2. Chrome 4 est en préparation mais s’adresse avant tout aux développeurs.

Les internautes qui surfaient sur la Toile avec Chrome 2 vont donc pouvoir installer une nouvelle mouture stable, la v.3.0.195.21 (dont la bêta était déjà disponible en téléchargement), uniquement pour Windows. Et découvriront quelques nouveautés, au premier rang desquelles la possibilité de revêtir Chrome de nouveaux habits, grâce à 29 thèmes graphiques. Google promet d’enrichir prochainement cette galerie, qui fait encore pâle figure face à celle de Firefox.

Question esthétique, cette version propose un nouveau look et de nouvelles fonctions pour la page Nouvel Onglet, qui affiche les sites les plus visités sous forme de vignettes. Celles-ci peuvent être réagencées à l’aide de la souris, par « drag and drop ».

L’internaute peut aussi punaiser une vignette, pour qu’elle reste en place, même si ses habitudes de navigation évoluent. Il peut aussi la supprimer. L’utilisateur peut par ailleurs demander à afficher une liste plutôt que des vignettes.

Pas d’extensions pour Chrome 3

Google Chrome 3 arbore aussi une nouvelle Omnibox, nom de la barre d’adresse à tout faire du navigateur. Le moteur américain a revu l’ergonomie du menu déroulant, en ajoutant notamment de petites icônes, pour indiquer s’il s’agit de suggestions de Google, d’un favori, d’un site qui figure dans l’historique de navigation, d’une requête possible…

Au-delà de ces aménagements, Chrome 3 serait plus rapide que son prédécesseur, grâce aux meilleures performances de son moteur Javascript V8. Google annonce un gain de vitesse de 25 % par rapport à Chrome 2, en s’appuyant notamment sur le test Sunspider. La vélocité est le point fort du logiciel.

Google souligne enfin que cette version intègre les balises audio et vidéo de HTML5, qui permettent notamment d’intégrer directement des sons ou une séquence vidéo, sans en passer par un plug-in  (voir cette page ou cette animation).

Les extensions, atout majeur du rival Firefox, manquent à l’appel. Seule la version 4 pour développeurs (et censée devenir prochainement la version bêta) permet d’installer les premiers modules complémentaires, comme l’alerte de nouveaux messages dans une boîte Gmail, par exemple. Chrome 4 est disponible pour Windows, Mac et Linux, ce qui n’est pas le cas de Chrome 3, qui se cantonne au seul système d’exploitation de Microsoft, pour le moment.

Télécharger Google Chrome 3.0.195.21 pour Windows

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Guillaume Deleurence