Passer au contenu

Google Chrome compresse les flux de données sur iOS et Android

La version mobile du navigateur propose d’alléger les échanges de données à coups de serveurs proxy, de compression d’images et de multiplexage protocolaire. Ce qui permettra de faire durer le quota de données des forfaits mobiles.

Surfer sur l’Internet mobile peut, parfois, se révéler lent et onéreux. Pour parer à cette déconvenue, Google vient maintenant d’intégrer une option de « compression des données » dans son navigateur Chrome pour iOS et Android. La promesse : une réduction jusqu’à 50 % des données transférées. Ce qui peut donc représenter une économie substantielle sur le quota data mensuel d’un forfait mobile. Cette fonctionnalité sera disponible dans les prochains jours, avec la mise à jour du navigateur dans Google Play et App Store. Pour l’utiliser, il suffira d’aller dans le menu « Paramètres » ->  « Gestion de bande passante », puis appuyer sur l’option « Réduire l’usage data ».

Comment ça fonctionne ? En activant la compression des données, les requêtes web HTTP passeront désormais par les serveurs proxy de Google, qui vont élaguer un certain nombre de lignes de codes HTML, JavaScript ou CSS, qui sont inutiles pour un affichage sur terminal mobile. Par ailleurs, les images contenues dans les pages seront automatiquement transcodées au format WebP. Développé et mis à disposition du public par Google, ce dernier permet d’alléger le poids d’une image de 25 à 34 %, comparé au format JPEG habituellement utilisé sur la Toile.

Enfin, le transfert de données entre les serveurs proxy et le terminal se fait au travers du protocole expérimental SPDY. Ce dernier, également développé par Google, permet de réduire la latence inhérente aux connexions TCP par une méthode de multiplexage des données. En revanche, toutes ces manipulations ne s’appliquent pas si l’utilisateur surfe en HTTPS. Dans ce cas, la connexion entre le terminal et le serveur web se fait de manière directe, sans intermédiaire.

La nouvelle version mobile de Chrome apporte également d’autres petites nouveautés. Les utilisateurs sur iOS auront désormais accès à la traduction automatique des pages web, telle qu’elle existe déjà sur les versions Desktop ou Android. Les utilisateurs Android, quant à eux, auront la possibilité de sauvegarder le lien d’un site web sous la forme d’une icône sur l’écran d’accueil.

Lire aussi:

Chrome 32 facilite la chasse aux onglets tapageurs, le 15/02/2014 

Google porte ses applications Chrome vers iOS et Android, le 05/12/2013

Opera Max, une application Android pour consommer moins de données mobiles le 19/12/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn