Passer au contenu

Google catapulte un GPS

Google risque de bouleverser le monde du GPS dans les prochains mois. En effet, le géant américain va lancer un logiciel gratuit de navigation GPS sur…

Google risque de bouleverser le monde du GPS dans les prochains mois. En effet, le géant américain va lancer un logiciel gratuit de navigation GPS sur smartphone s’appuyant sur Google Maps. Il sera intégré dans la nouvelle version du système d’exploitation pour smartphone de Google, Android 2.0.Baptisé Maps Navigation, il n’est disponible pour le moment qu’aux Etats-Unis et c’est Motorola qui a ouvert le bal avec la commercialisation de son modèle Droid. D’autres mobiles devraient suivre. Une version serait même prête pour l’iPhone et attendrait simplement la validation d’Apple.

Une navigation très réaliste

Comme Maps, le logiciel affiche la cartographie en 3D, les vues satellites et même le mode Street View qui permet alors une navigation plus photoréaliste que jamais. En outre, toute la puissance de recherche de Google Maps est disponible à la moindre sollicitation. Ainsi, pour trouver une société dans une ville donnée, il suffit de taper son nom et le code postal de la commune. Les cartes sont mises à jour automatiquement. Le logiciel gère la reconnaissance vocale et l’info trafic en temps réel.Pour assurer l’affichage permanent de l’itinéraire cartographié sur le téléphone, ce dernier fait appel à une connexion 3G pour télécharger cartes et clichés au fur et à mesure du déplacement. En cas de passage dans un tunnel, Google a prévu une mise en cache des données pour continuer à assurer le guidage.Pour rendre son GPS économiquement viable, Google a misé sur une forme de publicité originale : des bannières apparaissent mettant en avant des entreprises référencées présentes à proximité de votre position. Pour en profiter pleinement, vous devrez donc disposer d’une connexion à Internet illimitée avec votre smartphone.La mise à disposition de ce GPS révolutionnaire fera-t-elle le bonheur des opérateurs mobiles avec un engouement soudain du public pour les abonnements de type Internet mobile illimité ? L’avenir proche nous le dira. En tout cas, à l’annonce de cet événement, les cours en Bourse des deux principaux acteurs du GPS ? TomTom et Garmin ? se sont effondrés le jour de l’annonce faite par Google !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet