Passer au contenu

Google avoue devoir repenser son projet Wing, son drone de livraison autonome

La firme reconnaît que son prototype d’engin volant n’est pas satisfaisant. La mise en oeuvre de son projet Wing s’en trouve donc retardée, en attendant de concevoir une nouvelle machine opérationnelle.

Le projet Wing, ce devait être l’arme fatale de Google pour rivaliser avec Amazon qui avait le premier dégaîné sur le terrain de la livraison par drone. Las. Le patron du labo « secret » Astro Teller a avoué un demi-échec à ce sujet lors de la conférence South by Southwest d’Austin.
Le design de l’actuel prototype n’est finalement pas satisfaisant. Disposant d’une envergure d’1,5 mètre, l’engin ne dispose que d’une seule aile. Il ressemble ainsi à un grand triangle muni de quatre propulseurs. Il était censé combiner les avantages d’un décollage à la verticale comme un hélicopètre et un vol à l’horizontal comme un avion.

Une vidéo de promotion laissait croire que tout fonctionnait parfaitement.

Sauf que lors des tests grandeur nature réalisés l’été dernier dans l’Etat du Queensland en Australie, le drone s’est avéré difficile à contrôler. Il plane mal lors de vents violents et sa cargaison se déplace quand le drone monte et descend. Bref, le design doit donc être entièrement revu. « 50% de l’équipe savaient que c’était un mauvais projet au bout de quelques mois, 80% le savaient après un an et demi mais ils ne l’ont pas arrêté », expliquait Astro Teller avant de préciser que l’équipe est toujours sur le coup et qu’il est « impatient d’en dire davantage sur le sujet plus tard cette année ».

Un autre prototype devrait en effet être finalisé d’ici la fin de l’année. Rappellons que la mise en place opérationnelle était prévue à l’origine avant la fin 2015…

A lire aussi :
Amazon devra attendre pour livrer ses produits par drone – 16/02/2015

Source :

The Wall Street Journal

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay