Passer au contenu

Google arrête la commercialisation des Glass et revoit son projet

C’est désormais Tony Fadell, papa de l’iPod et du thermostat Nest, qui s’occupera du projet de lunettes connectées, qui quitte le labo Google X pour devenir indépendant.

Le projet de lunettes connectées de Google n’est pas mort, mais va subir de profonds changements. Au revoir, le Google X, le repaire de Sergey Brin : Glass va désormais voler de ses propres ailes et devenir une unité indépendante au sein de Google. Dans ce cadre, il aura un nouveau chef, et pas des moindres. Car c’est Tony Fadell qui va prendre la tête de la nouvelle division. Cet ancien d’Apple, qui est considéré comme le père de l’iPod, travaille chez Google depuis que son entreprise, Nest, a été rachetée au début de l’année dernière. Il continuera par ailleurs à diriger Nest, dont le thermostat intelligent est au cœur de la stratégie « maison connectée » de la firme de Mountain View.

Google met par ailleurs fin dès le 19 janvier à son programme « Explorer », qui permettait aux geeks fortunés de se payer l’objet contre la somme rondelette de 1500 dollars. Mais d’après le Wall Street Journal, la firme continuera à vendre le produit à des développeurs ou des entreprises triées sur le volet.

Un nouveau départ

Une nouvelle version de Glass serait commercialisée cette année, mais Google ne communique pas à son sujet. « Nous continuons à construire le futur, et vous découvrirez la prochaine version de Glass lorsqu’elle sera prête » peut-on lire sur la page Google+ du projet.

Le projet de Google a subi d’importants revers depuis son lancement, qui avait pourtant excité l’imagination de tous les technophiles à l’époque. Mais après nombre de polémiques (quant à la vie privée, au prix de l’engin, à son look un peu trop voyant et à son… utilité), l’intérêt pour l’objet est retombé. A tel point que de nombreux développeurs s’en sont détournés . Google propose désormais un nouveau départ.

Source : WSJ

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LB